01/11/2000
Voici les données clés des exportations de grumes de pin maritime, au départ du port de Bordeaux depuis le début de l'année 2000 : 300 502 tonnes au 21 octobre. La tendance s'est vraiment dessinée à partir du mois d'avril avec plus de 20000 tonnes exportées sur le mois, montant en puissance en juin et juillet pour atteindre 53000 tonnes en septembre. Source : Anne-Sophie Macé, Port autonome de Bordeaux.
A noter que le port de Bayonne achemine également des bois notamment vers le Portugal, compte tenu des grandes quantités restant à traiter sur le Verdon.
Cette augmentation des quantités de bois exportées qui étaient quasiment inexistantes jusque-là, provient d'une part de la demande accrue de l'Espagne et du Portugal (ce dernier encore peu présent sur le massif avant la tempête) et d'autre part de la recherche de nouveaux marchés à l'export, notamment vers la Chine et l'Inde.
Pourquoi se tourner vers ces pays en particulier ? Tout d'abord parce que ces pays très présents sur Internet ont depuis un certain temps manifesté un intérêt pour le massif, au travers de demandes ponctuelles sur Mediaforest. Après la tempête de décembre 99, ils ont saisi l'opportunité d'un prix du bois moins élevé et également d'une situation plus propice à l'ouverture vers de nouveaux marchés. Point important : le bleuissement du bois ne leur pose pas de problème, puisqu'ils l'utilisent aussi bien dans la construction que dans l'ameublement…
Les autres articles de Novembre 2000 :
Mon compte