01/08/2002
On peut estimer que les produits connexes du bois représentent à peu près 50% du volume traité par les industries de première et de deuxième transformation. LA valorisation de ces co-produits est une nécessité économique et environnementale indispensable au maintien de ces entreprises et à la mise en valeur du massif forestier. Les dosses et délignures sont déjà largement valorisées dans les filières énergétiques et matériaux après un broyage/compactage mais il reste encore une grande part de déchets, la plupart du temps sous forme d'écorces et de sciures qui, par leur variabilité de forme et de composition chimique, sont encore peu valorisées.
C’est de ce constat qu’a émergé la volonté d’organiser une journée d’échanges sur le thème : « Ecorces et sciures : de nouvelles techniques de valorisation ». Cette manifestation devrait initier un rapprochement entre les acteurs de la recherche régionale-nationale et les entreprises susceptibles de s’impliquer dans la valorisation des écorces et des sciures. A moyen terme, ces actions devraient permettre d'améliorer la rentabilité de la filière ainsi que d'accroître les débouchés et développer l'utilisation du bois local.
Journée d’échanges : « écorces et des sciures : de nouvelles techniques de valorisation » le 25 septembre 2002 à la CCI de Tulle/Ussel.
Renseignements : Cedric VANDERMOT, ADIMAC Limousin, tél : 05 55 35 00 57, c.vandermot@adimac.com
Pour plus d'informations : http://www.unilim.fr/ecorces-sciures (Lien externe)
Les autres articles de Août 2002 :
Mon compte