Actualités

La prévention incendie dans les Landes et dans le Gard : une approche comparative.

27/11/2003
Nous vous proposons la lecture d'un mémoire de DEA, celui de Pierre Vaiss, étudiant en sociologie de l'action organisée à l'IEP Paris. Son étude porte sur la défense départementale des forêts contre l'incendie, et repose sur la comparaison des actions préventives menées respectivement dans le Gard et les Landes. Pourquoi ces deux départements? Parce qu'en raison de leurs superficies brûlées annuelles limitées, ils sont considérés tous deux comme performants au sein de leur massif forestier.
Ils sont aussi fondamentalement différents. Dans le Gard les forêts sont peu cultivées, donc en expansion, ce qui accroît leur risque de combustibilité. Les actions préventives y sont continues (aménagement du territoire forestier, sensibilisation des habitants), ce qui n'empêche pas le problème de leur pérennisation de se poser. Quant au massif landais, il est presque entièrement exploité. La forêt est donc protégée continuellement contre le feu (limitation de l'inflammabilité des sous-bois, travail de lutte facilité par le réseau de pistes et l'infrastructure présents).
L'auteur s'interroge sur le risque de feu de forêt, "enchevêtrement complexe d'actions humaines et de processus naturels", et s'appuie sur ses enquêtes pour comparer deux modes d'organisation de défense des forêts contre l'incendie. Il pose enfin la question de l'évaluation de la performance d'un tel dispositif, et sa conséquence : la justification du coût de l'action préventive.
Lire le mémoire (format .pdf, 1,69 Mo)


Les autres articles de Novembre 2003 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan