Actualités

CAP Forest : Convention de partenariat pour les sciences et techniques de la forêt, du bois et du papier

07/04/2004
La forêt constitue depuis longtemps une des richesses essentielle de l'Aquitaine, celle-ci étant à la base d'une multitude d'industries, principalement liées au bois de Pin Maritime. Allant du bois d'œuvre aux dérivés du papier issu de la cuisson, une palette très large inclut toute la panoplie des produits de transformation du bois. Certes, certaines activités - telles que le gemmage- ont disparu, mais d'autres, comme le papier, sont en développement constant.

Tout naturellement, la plupart des professionnels et industriels ont cherché à s'appuyer pour leur recherche et leur développement sur le tissu scientifique et technique existant, en particulier - mais pas seulement - sur les Universités locales, les EPST et les instituts techniques. C'est ainsi que dès le début des années 1900, les industriels distillant la gemme avaient recherché l'appui de l'Université de Bordeaux afin de recevoir une aide sur la chimie des dérivés terpéniques et de là était né l'Institut du Pin qui, malgré la quasi disparition des usines de distillation continue encore aujourd'hui à travailler sur le Pin Maritime. La recherche fondamentale elle même a également commencé a approfondir des sujets en liaison avec la forêt et le bois avec notamment le développement des laboratoires de biologie végétale, de chimie des substances végétales et de mécanique du bois.

Depuis le milieu des années 1980, on a assisté à l'émergence du pôle bordelais de recherches et de développement technologique sur la forêt, le bois, et les produits dérivés du bois devenu l'un des centres majeurs en France dans ce domaine. Ce développement a été accompagné d'un renforcement important de l'offre d'enseignement supérieur sur la forêt et le bois (Universités Bordeaux I et Bordeaux IV, ENITAB), de l'installation du pôle construction du CTBA à Bordeaux, de la structuration et du renforcement des liens entre recherche, développement et transfert technologique (association ARBORA, mise en place du pôle technologique régional forêt-bois-papier pour le soutien à l'innovation et au transfert technologique, groupement d'intérêt scientifique Pin Maritime du Futur...), et de l'intensification des collaborations européennes et internationales (création de l'Institut Européen de la Forêt Cultivée). Plus récemment, à la suite des tempêtes de décembre 1999 et de la loi d'orientation forestière, l'INRA a décidé de renforcer les moyens humains et les recherches sur la forêt et les activités qui leur sont liés.

La fédération et le renforcement d'un réseau partenarial pour le développement durable du secteur forêt-bois-papier

Le résultat de ce développement est qu'il existe aujourd'hui de nombreuses entités qui interviennent, mais d'une manière souvent dispersée, soit en recherche, soit en transfert de technologie - innovation, soit en actions de formation. Leur fédération apparaît comme un enjeu stratégique important qui permettra de rendre plus lisible et plus organisé l'ensemble du dispositif aquitain autour de stratégies communes, en cohérence notamment avec les orientations du contrat de progrès de la filière bois dans le cadre du CPER - Aquitaine 2000-2006 et des recommandations du récent rapport de conjoncture du Conseil Economique et Social Régional d'Aquitaine. Un tel rassemblement de compétences dans un réseau associé à l'implication étroite à la fois des professionnels de la filière et des décideurs des pouvoirs publics régionaux et nationaux, est de nature à donner une autre envergure aux actions menées aujourd'hui, en assurant une meilleure cohérence, transparence et lisibilité en adéquation avec la stratégie générale souhaitable pour un développement durable du secteur.

Cap Forest associe neuf partenaires fournit un cadre structurant ayant pour ambition de fédérer et développer sur l'Aquitaine les activités de recherches, de transfert de technologie et de formation concernant les sciences et les techniques de la forêt, du bois et du papier.

Les Partenaires du projet
Afocel, Arbora, Crpf/Cpfa, Ctba, Enitab, Inra, Université Bordeaux I, Université Bordeaux IV, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Contact : Jean-Michel Carnus (Inra Pierroton), carnus@pierroton.inra.fr


Les autres articles de Avril 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan