13/08/2004
Quatre-vingt-dix sylviculteurs se sont réunis le 29 juin dernier à Saint-Michel Escalus à l'occasion de la 34e assemblée générale du GPF Sud Landes. Après avoir présenté Rémi Rodriguez, nouveau conseiller forestier de la Chambre d'agriculture des Landes, Arnaud Regnacq, président du GPF, a pris la tête d'une tournée forestière qui, s'étalant sur plusieurs parcelles, a soulevé diverses questions techniques sur la sylviculture.
Le fomes, un parasite "primaire" (il attaque les arbres en bonne santé) qui fait son apparition sur le secteur, a fait l'objet d'un exposé sur son diagnostic, ses risques et les mesures de prévention à adopter. Tout aussi féroce que l'armillaire, il se propage comme lui par contact racinaire mais aussi par sporées. Un traitement chimique, appliqué manuellement ou mécaniquement lors de l'exploitation des bois, permet de prévenir la contamination, tandis que la technique de la tranchée peut endiguer une progression par contact racinaire.
Autre sujet de discussion particulièrement sensible, les dégâts produits sur les jeunes peuplements par les cervidés : non seulement l'écorçage limite le nombre de tiges d'avenir, mais de plus les blessures occasionnent des cicatrices qui, après plusieurs années, rendent le bois impropre à la valorisation. Un équilibre doit être trouvé entre les agriculteurs, les sylviculteurs et les chasseurs, et la concertation de l'ensemble de ces acteurs pourra seule permettre d'y parvenir.
L'expérimentation a eu sa place dans les débats, puisque l'assemblée s'est intéressée ensuite à un essai de la Coopérative de Données visant à tester la réaction du pin maritime face à l'intensité de l'éclaircissage.
Enfin un bilan de Forexpo 2004, qui s'est déroulé en avril à Mimizan, a été l'occasion d'aborder la question de l'évolution du salon, notamment l'éventualité de l'organiser au Pays basque, ce qui permettrait de réaliser des démonstrations en montagne.
C'est sur le vœu, exprimé par le président du Syndicat des sylviculteurs, de la mise en place d'une interprofession rationnelle que s'est clôturée cette assemblée générale.
Les autres articles de Août 2004 :
Mon compte