26/04/2005
Les 11, 12 et 13 mai, Mimizan participera à la cinquième édition de la Semaine du bois. Dans le cadre de la fonction pédagogique de la Cité du bois, deux projets sont mis en place avec les enseignants par le Service visites forêt-bois de l'Office Intercommunal du Tourisme :
- du 11 au 13 mai, découverte du matériau bois et de son exploitation industrielle par des enfants de niveau CP, CE1 et CE2 de l'école Edouard Lacour de Roquefort (47) : visite de Papeteries de Gascogne, de la Maison du Pin et de la Maison de l'Airial.
- le 12 mai, découverte de l'ancienne exploitation de la gemme et de la pratique actuelle de la sylviculture du pin maritime par deux classes de CM2 de Arreau (65).
Par ailleurs, le 12 mai à partir de 10h, une démonstration de gemmage sera proposée à tous à Mimizan Plage (maison forestière de Leslurgues) : l'occasion d'entendre d'anciens gemmeurs retracer l'histoire de leur métier, l'évolution des procédés, des outils, les produits fabriqués avec la résine, mais aussi leur reconversion lorsque l'exploitation de la gemme a cessé.
La Semaine du bois est la première manifestation du programme d'animations 2005 de la Cité du bois. Alors que l'équipement qui la matérialisera est actuellement en phase de programmation, la Cité du bois vit dès aujourd'hui à travers les manifestations professionnelles et grand public organisées par la Communauté de Communes, l'Office Intercommunal du Tourisme et la Mairie de Mimizan.
A suivre :
- du 30 mai au 3 juin : la Semaine du développement durable, dont l'un des volets sera consacré à "la gestion durable de la forêt". Deux visites commentées : "La certification PEFC dans la sylviculture du pin maritime" et "Gestion de la forêt et du cordon littoral".
- le 15 juillet: film d'animation Le fil de la vie d'Anders Ronnow Klarlund, prouesse technique et artistique dont les héros sont des marionnettes en bois.
- du 16 au 18 juillet : Salon des arts du bois avec des artisans d'art spécialisés dans le matériau bois.
- le 1er août : Projection en plein air du film d'animation Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki, film d'aventures sur fond de réflexion sur le thème de la forêt primaire.
- du 1er au 12 août : Exposition photo sur le patrimoine industriel de la filière bois sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan.
- Tout le long de l'été : un rallye pour tous et, spécialement pour les enfants : Bricolokid, Promenons-nous dans les bois, peinture sur déroulé de bois.
Télécharger le programme des animations 2005 de la Cité du bois (.pdf, 661 Ko)
Les autres articles de Avril 2005 :
Mon compte