10/01/2006
Une entreprise artisanale du Lot-et-Garonne objet de deux rachats internationaux en 20 ans : c’est l’histoire de Parquets Marty, créé dans l’entre-deux guerres à Cuzorn (47) par Fernand Marty et Louise Castagné.
En 1979, René Marty vend l’entreprise à son importateur belge, René Wouters, patron de la société Deko. Quatre ans plus tard son fils Christian rachète à René Wouters Parquets Marty… et Deko ! Le second épisode a lieu en 1999 avec la cession de l’entreprise familiale au groupe suédois Nybron Flooring International, dont Marty est la plus petite unité de conception et de fabrication. Un changement de propriétaire dans la continuité, selon Marty, qui reste leader du parquet en France avec une gamme de 350 produits conçus en hêtre, chêne, doussié, érable, iroko… La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 59 M€ en 2004, emploie 483 salariés. Autonome, elle conserve son nom, ses filiales en Belgique et en Italie (Parquets Marty Italia, créée en 1999), conserve son propre service design et continue d’intervenir sous sa bannière sur les marchés internationaux.
Plus d'infos : http://www.parquets-marty.fr
Post-scriptum (10/01/2006). La société d'investissement américaine Vestal Capital Partners vient de racheter Nybron Flooring International, sa maison mère. Elle prend donc logiquement le contrôle de Parquets Marty, l'une des trois sociétés fabricantes de parquet détenues par Nybron (avec Bauwerk en Suisse et Kährs en Suède). La vente devrait être finalisée en janvier.
[Source : Le Bois international du 7 janvier 2006]
Les autres articles de Janvier 2006 :
Mon compte