01/06/2006
Parce que la fréquence des feux de forêt est croissante et que les conséquences des incendies sont lourdes, il est urgent de faire un état des lieux des stratégies de prévention menées. Et particulièrement à l’heure où l’Union européenne planche sur la redéfinition de sa stratégie de protection des forêts contre l'incendie, sur une nouvelle répartition des moyens et des champs de compétences des acteurs.
Le Colloque International PREVENTION DES FEUX DE FORET SYNERGIE DES DEMARCHES : PREVISION, PREVENTION, LIMITATION qui s'est déroulé les 6 et 7 avril derniers à Bordeaux, a réuni plus de 200 personnes représentant les grands acteurs français et européens de la forêt. Les nombreux échanges d'expérience qui ont eu lieu sont porteurs d'avenir pour la prévention des incendies de forêt.
L'originalité du colloque était double : elle se trouvait non seulement dans le souci de tous les participants d'échanger sincèrement sur leurs pratiques de prévention, mais aussi dans la diversité des intervenants. La région du sud-est était fortement représentée par le sous Préfet Boulvrais chargé de la Défense et de la Sécurité Civiles, par le Conseiller Général Jacques Hortala, Vice Président de l'établissement public spécifique à la protection de la forêt, « l'Entente » ; le député des Bouches du Rhône Christian Kert, bien connu pour son engagement sur le sujet était également présent, ainsi que des délégations espagnoles (Galice et Catalogne), portugaise et italienne (Val d'Aoste).
Le Président Lafon (ARDFCI) insista sur l'importance qu'il convient d'accorder prioritairement à la prévention et aux synergies. Il fut relayé dans son intention par plusieurs communications portant sur les pratiques aquitaines, de la DFCI et des sapeurs pompiers. Ces derniers proposent une démarche moderne et innovante faisant appel à des méthodes jusqu'ici en vigueur dans l'industrie.
Les travaux ont permis de trouver plusieurs points d'accord :
- il est indispensable de distinguer les feux de forêt des incendies. Le feu reste un phénomène maîtrisé, alors que l’incendie est un grand feu qui échappe à l’homme.
- la prévention doit être pensée et mise en œuvre avant le feu, et doit permettre que le feu ne survienne pas et reste confiné dans des limites réduites.
- la prévention est de la responsabilité de tous : propriétaires forestiers, associations (écologistes, chasseurs, randonneurs, riverains, utilisateurs en général), système scolaire, industriels du bois (papetiers, constructeurs, etc...), collectivités publiques (communes, conseils généraux et régionaux, SDIS,...), administrations (agriculture, intérieur, environnement, transport...).
- les démarches de chacun ne doivent pas rester isolées mais être structurées collectivement afin de dégager des synergies et des décisions fondées sur le réel.
- la forêt est un système original qui ne fait pas l'objet d'une approche juridique et économique suffisamment spécifique.
- la connaissance de la forêt et des risques reste trop faible chez nos concitoyens, notamment avec l'extension régulière de l'habitat en forêt et plus globalement, la perte de conscience du risque de feu par la population.
Les actes du colloque (Editions Préventique) seront publiés courant juin 2006, et adressés sur demande, auprès de l'Association Régionale de DFCI (05 57 85 40 42 ou valerie.tastet@ardfci.com).
Pour plus d'informations : http://www.mediaforest.net/francais/espace_foret/gestion_incendie.php (Lien externe)
Les autres articles de Juin 2006 :
Mon compte