15/09/2006
Communiqué de l'association Destination Bois
Le 4 juillet dernier, 53 constructeurs bois ont répondu présents à l’invitation de l’association Destination Bois pour une journée de travail. La question des différents types de contrats de construction de maisons bois était au centre des débats. Dans le contexte d’un marché très favorable à la maison bois, il a paru urgent de faire le point sur les différents modes permettant de mettre légalement la Maison Individuelle sur le marché à travers des métiers très distincts :
1. Promoteur – via la Vente en Etat d’Achèvement (VEFA),
2. Fabricant – simple intermédiaire entre le maître d’œuvre et le client final,
3. Constructeur de Maisons Individuelles – en référence à la loi CCMI de 1990.
Les acteurs de la construction bois (Constructions Chauvin, Ossabois, Architecteurs et Apach) et les représentants des secteurs de l’assurance (CEGERIS), des consommateurs (Maisons de Qualité) et du mouvement coopératif (FFACB), ont apporté leur éclairage sur ces différentes approches.
Constatant que la majorité des constructeurs bois exercent hors du cadre légal, Destination Bois se propose de les accompagner dans les démarches visant à mettre en place la commercialisation de leurs produits dans le respect du CCMI*.
Les intérêts sont nombreux : travailler dans la légalité, répondre à l’attente des consommateurs de plus en plus avertis, lutter contre une concurrence peu qualitative émanant principalement de l’étranger, et se prémunir des attaques des filières de produits traditionnels. Devenir constructeur dans le cadre du CMI est une approche globale et a des répercussions sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise : commerciale, technique, juridique et administrative.
Fort de ce constat et pour répondre aux attentes des entreprises de la construction bois, Destination Bois crée un groupe de travail en vue d’accompagner les constructeurs souhaitant s’inscrire dans une démarche CMiste. Un cycle de formation sera organisé dès l’automne 2006. L’association invite toutes les entreprises intéressées par la démarche à la contacter.
* Contrat de construction de maison individuelle. Son régime est fixé par la Loi du 19 décembre 1990 codifiée aux articles L 231-1 et R 231-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH).
Contact :
Destination Bois – Sylvaine Cornaton
Tel : 04 78 38 06 67. Fax : 04 72 56 36 56. E-mail : contact@destination-bois.org
Les autres articles de Septembre 2006 :
Mon compte