Actualités

Bois-énergie, il n’y a pas que l’approvisionnement

02/07/2007
La 34ème Assemblée Générale du Groupe de Productivité Forestière Grande Lande et Pays de Born a été l’occasion pour ses adhérents de s’informer sur les perspectives du bois énergie en termes d’approvisionnement, mais pas uniquement.

Les propriétaires forestiers sont des maillons essentiels pour le développement du bois énergie puisqu’ils détiennent une ressource convoitée par la filière papeterie et panneauterie et de plus en plus par la filière énergie, laquelle s’élargit aujourd’hui aux grands groupes. A la lecture des chiffres exposés par M. Fraysse, du FCB, Fédération A (ex AFOCEL) la forêt des Landes pourrait mobiliser environ un tiers des rémanents des 600 000 tonnes produites chaque année. Mais comme il l’a lui-même souligné, il faut maintenant mesurer l’impact de ces prélèvements sur les sols pour ne pas mettre en péril leur fertilité. C’est l’objet d’une étude qui sera dirigée par la FCBA.

Le thème de la fertilité du sol avait déjà été légèrement défriché par M. Trichet de l’INRA, durant la matinée. Il reprenait les travaux de recherche sur la composition des pins. Lors de sa croissance, un arbre se nourrit du sol dans lequel il pousse. Ce sol qui est son garde-manger s’épuiserait si les aiguilles, les bourgeons, le bois mort ne pourrissaient pas pour le renouveler.
C’est pourquoi certains propriétaires forestiers s’inquiètent du prélèvement des rémanents pour en faire des plaquettes forestières, au risque de voir la productivité de leurs parcelles s’essouffler.
Les débats sur le bois énergie ne concernent donc pas seulement l’approvisionnement.

Pour plus d'informations : http://www.pierroton.inra.fr/ (Lien externe)


Les autres articles de Juillet 2007 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan