01/01/2000
Parole à… Serge Belliart, architecte landais. Observateur averti et passionné du bois, il nous parle au cybermicro de Mediaforest du boom actuel de la construction bois.
Peut-on construire sa maison en pin des landes ?
"Ce n'est pas un problème purement technique. Il faut surtout s'intéresser à l'économie potentiellement réalisable grâce à ce mode de construction. Je crois in fine en la possibilité de réaliser une construction de qualité au meilleur prix ! Je me pose tout de même une question à propos de la construction bois : comment se fait-il qu'aux Etats-Unis on puisse construire des maisons bois 30 % moins chères qu'en France ? La matière première est pourtant abondante en Aquitaine. Par ailleurs, la qualité intrinsèque du bois est secondaire quand on parle de semi-industrialisation des maisons bois. Si la notion de qualité est essentielle quand on fabrique un violon ou quand on fait de l'architecture traditionnelle, en revanche, cette dernière influe peu lors qu'on assemble des pièces de bois 10 cm sur 4 de section, un peu comme des briques !"
"Le plus étonnant c'est qu'aujourd'hui, on voit apparaître sur le marché en croissance de la maison bois des gros fabricants d'ossatures métalliques qui proposent des maisons clef en main allant jusqu'à 300 m2 avec la carcasse en métal galvanisé et un bardage en bois (en red cedar par exemple). Quand la maison est finie, le client ne voit plus la différence. Qui plus est, le promoteur y trouve son compte car la solution qui lui est proposée est bon marché, fiable et nécessite peu de compétences pour la mise en oeuvre. C'est du clef en main avec même parfois le financement et l'assurance inclus dans la proposition. Même plus besoin d'aller voir son banquier !"
"C'est quand même un comble que ces matériaux coûteux à fabriquer et à expédier viennent concurrencer sur leur propre terrain au coeur de la forêt les constructions en bois. Il est dommage que les professionnels locaux de la construction bois ne sachent pas s'organiser pour produire plus et mieux. Aujourd'hui, la majeure partie de ces entreprises locales ont leurs carnets de commande pleins pour plusieurs mois. De ce fait, les entreprises étrangères notamment allemandes arrivent avec des équipes solides et avec de gros moyens."
Que pensent vos clients du bois ?
"Ca a basculé à partir de 1992. Je reçois aujourd'hui plus de demandes spontanées pour de la construction bois que pour de la maçonnerie traditionnelle. C'est un cliché mais les gens rêvent d'habiter dans ces maisons coloniales que l'on voit sur les magazines. Ce qui a vraiment changé c'est que même les promoteurs sont demandeurs. Le meilleure exemple et ma référence actuelle c'est le programme de Pierre et Vacances sur la côte Picarde "Belle-Dune". Ils ont tout compris de la demande bois très à la mode actuellement".
"En fait construire en bois est un enjeu dépassé, l'avenir est au produit économique en prise directe avec cette demande : vrai faux bois ou faux vrai bois !"
Pour contacter Serge Belliart, Architecte à Biscarrosse et Mimizan : Tel +33 (0)5 58 78 00 16
Pour plus d'informations : be.ma@wanadoo.fr (Lien externe)
Les autres articles de Janvier 2000 :
Mon compte