01/03/2000
Avertissement :
Suite à de nombreuses demandes de mise en relation, nous vous proposons grâce au site Mediaforest de diffuser l’information de manière la plus large possible. Pour alimenter cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail. Nous insérerons vos informations si elles présentent un caractère utile à tous. Vous pouvez également utiliser notre forum pour vous inscrire en tant que bûcheron professionnel. Cette démarche de réseau constitue notre contribution en matière de recherche de solutions de bûcheronnage et de nettoyage des parcelles, ceci en soutien des opérations déjà menées par la profession et les coopératives forestières. Utilisez toutes ces pistes à votre gré en contactant les personnes directement (plus efficacement par e-mail).
Vous recherchez des bûcherons :
1. Français
2. Ressortissants de l'U.E
3. Ressortissants hors U.E
Vous souhaitez avoir les numéros de téléphone des interlocuteurs de terrain : consultez la carte du CRPF Aquitaine (Centre Régional de la Propriété Forestière, forêt privée).
1. RECHERCHE DE BUCHERONS Français
Contact identifié (ANPE) : la cellule Forêt Lorraine de l’ANPE de Neufchâteau a fait un travail remarquable de détection de bûcherons opérationnels dans toute la France et dont certains sont prêts à intervenir dans le Sud-Ouest de la France. Vous pouvez demander des contacts directs de bûcherons répertoriés dans leur nouveau fichier national auprès de M. Plantin par teléphone au 03.29.94.01.82. Démarche : l'employeur potentiel donne son nom qui est ensuite communiqué au demandeur d'emploi lequel prendra l’initiative de recontacter l’employeur. Autres contacts : les demandes de personnel peuvent aussi être formulées au numéro Indigo (taxe locale) de Bazas en Aquitaine au 08.25.04.51.15, ou par e-mail à M. Barreau ou auprès de votre ANPE locale.
2. RECHERCHE DE BUCHERONS EUROPEENS
Compte tenu des volumes de bois, il est également nécessaire de faire appel à la main d’oeuvre expérimentée principalement finlandaise, mais aussi belge, écossaise (…). Avant de contacter ces bûcherons ou ces prestataires, pensez aux points à aborder à savoir : qui paye le salaire et combien ? Comment se faire comprendre ? Quelles sont les possibilités de logement ? Est-il nécessaire ou pas d’amener le matériel ?
Contact identifié : ADIA, société d'Interim
L'agence bordelaise de cette société d’Interim vous fera un devis et vous facturera des œuvres de travail de personnel étranger sous contrat d’intérim. Vous n’avez pas à vous soucier des formalités. La société ADIA (n°4 de l’Interim en France) propose avec l’Agence Bâtiment de Bordeaux d’être le chaînon manquant entre l’offre des bûcherons étrangers (belges, scandinaves…) et la demande dans le Sud-Ouest. Adia sélectionne les équipes, s'assure du respect de la réglementation et facture les prestations de bûcheronnage.
Démarche : M. Bruno Nicolini peut être contacté au 05.56.51.18.18 ou à l’e-mail suivant : adia.tertiaire@wanadoo.fr
Contact identifié avec des salariés bûcherons finlandais :
Mme Immonen, tél. 00.358.3.8136.512 parle français et se propose de servir d'intermédiaire entre la France et la Finlande. Dans sa section (ANPE finlandaise dépendant sous la tutelle du Ministère du Travail), elle est chargée de promouvoir le libre échange du travail entre les pays membres de l'Union Européenne. Elle peut facilement faire passer de l'information par e-mail dans tous le réseau des ANPE locales en Finlande et chez les autres euroconseillers. Les bûcherons sans emploi consultent ensuite les annonces sur micro-ordinateurs en libre service. Les contrats de travail peuvent ensuite s’établir par exemple avec des agences d’intérim françaises (adia.tertiaire@wanadoo.fr ou autre). Pour promouvoir ces opérations, Madame Immonen propose aussi d’utiliser les médias (journaux, radio, télévision et télétexte).
Autres contacts :
Kathariina Vainio finlandaise parlant français, basée à Turku et collaboratrice d’un euroconseiller (Tel 00.358.2.210.0261) propose également ses services de détection de bûcherons dans sa propre région. Pour les transports aériens depuis la finlande, on peut imaginer trouver des formules permettant le regroupement de bûcherons dans des hôtels près de l’aéroport d’Helsinki. La compagnie aérienne Finnair à Paris doit pouvoir vous apporter toutes informations utiles par téléphone ou sur Internet www.finnair.com
Nota : Concernant les initiatives de coopérations franco-finlandaises, Tiina Riikonen de Finpro (division commerciale de l'Ambassade finlandaise à Paris) nous informe du souhait de soutenir ces actions par les députés européens finlandais M. Vatanen et français M. Gilles Savary, ancien vice-président du Conseil Régional d'Aquitaine.
Contact identifié avec des sociétés finlandaises : ces entreprises proposent leurs salariés bûcherons et vous facturent des prestations de service de bûcheronnage sur la base d’un devis (nécessité de parler anglais). A noter une initiative intéressante dans le secteur du Médoc, M. Hiriart (Pays du Médoc) au 05.56.73.32.75 (en relation avec Henri Husson du Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine et de M. Baillères du Groupement de Propriétaires Forestiers du Médoc) proposent une mise en relation directe ces sociétés avec l’intermédiaire éventuel de M. Moranges consultant privé bilingue (français-finlandais) basé en Charentes. Ce dernier connaît bien la filière bois finlandaise ainsi que l’Association des Jeunes Agriculteurs de Finlande.
Contact EURES - ressortissants de l’Union Européenne : Elise Coubray fait partie de l’ANPE et du réseau européen Eures . Elle est missionnée par le service national de l'emploi et la commission européenne pour fédérer les candidatures et se propose d'être l’interlocuteur unique que vous recherchez. N'hésitez pas à la contacter au +33 (0)1.48.16.16.37 ou par fax au +33 (0)1.48.64.72.81. Elle souhaite contribuer à fédérer la mise en relation offre et demande de ressortissants européens dans la filière bois et peut vous faciliter les démarches en vérifiant les qualifications des candidats de la communauté européennes que vous aurez détecté qu’ils soient scandinaves, espagnols ou autres. Elle peut tout à fait envisager de travailler ensuite en partenariat avec les autres interlocuteurs mentionnés plus haut.
Nb. Pour connaître les modalités d’embauche d’un étranger ressortissant de la Communauté en France cliquez sur : http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/infos_f.html
Pour tout savoir sur la TVA intracommunautaire, cliquez sur : http://www.ccip.fr/eic/TVA/tva1.htm
3. RECHERCHE HORS UNION EUROPEENNE
Contact identifié : les procédures sont plus complexes que celles concernant les ressortissants de la Communauté. Sauf autorisation expresse des pouvoirs publics, les employeurs souhaitant engager ces derniers doivent notamment s'adresser aux Directions Départementales du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et faire une demande "d'Introduction de Personnel Etranger en France". Pour des renseignements au cas par cas, contacter l'Office des Migrations Internationales, service de l'immigration, entrée des travailleurs étrangers en France Téléphone : +33 (0)1 53 69 51 79. De réelles pistes d’échanges existent et notamment avec le Canada.
Pour plus d'informations : /p149-annonces-pins.html (Lien externe)
Les autres articles de Mars 2000 :
Mon compte