01/10/2000
Samedi 07 octobre 2000, la Communauté de Communes de Mimizan donnait le départ du 3ème trophée des entreprises et des écoles du bois : FOREST CUP 2000.
300 participants de la France entière
Pour sa 3ème édition, le défi VTT, traversant les quatre communes de la structure intercommunale landaise (Aureilhan, Mimizan, Saint-Paul-en-Born, Pontenx-les-Forges) rassemblait 300 participants.
Venus en nombre du sud-ouest mais également de Poitou-Charente, des pays de la Loire, de la région parisienne, du Nord en passant aussi par le Tarn, les passionnés de la filière forêt-bois-papier se sont disputés l’enjeu majeur du challenge : un voyage d’une semaine au Canada.
Un parcours VTT parsemé d’épreuves
Au cours des 6 défis qui ponctuaient le parcours, les 100 équipes ont subi des épreuves à la fois sportives, culturelles et ludiques. Après un prologue chronométré à pieds et en VTT dans la forêt, les compétiteurs étaient confrontés à un test de connaissances sur le bois et ses multiples applications, au travers d’un questionnaire composé de 10 thèmes retraçant la filière forêt-bois-papier. Voir les réponses. Retrouvant un défi chronométré en canoë sur le lac d’Aureilhan, ils reprenaient leur VTT pour rallier le défi n°3 qui faisait appel à la créativité de chacun. Ce nouveau défi consistait à reconstituer un jardin de bois à partir de différents éléments à la disposition de chaque équipe. Quant à la deuxième partie de la journée, elle débutait de manière ludique par des jeux de bois (lancer de hache, reconnaissance d’essences, jeux d’adresse à VTT…), se poursuivait par la deuxième série des questions sur le bois et la reconstitution d’un puzzle en lambris, pour se terminer par la construction d’un édifice en bois. L’arrivée avait lieu aux arènes municipales de Mimizan-Plage et la conclusion nocturne au théâtre "Le Parnasse" pour la remise des trophées suivie d’un apéritif et d’un repas.
Bilan
Le travail des 100 organisateurs et bénévoles réunis depuis plusieurs mois pour la mise en œuvre et la réussite de la manifestation, a été récompensé par l’enthousiasme des compétiteurs et leur promesse d’une nouvelle participation l’année prochaine.
D’une manière générale, la formule, une fois encore, a séduit les participants appréciant la variété des défis et l’ambiance conviviale de la journée. L’intérêt d’une rencontre entre étudiants et professionnels de la filière bois suscite chaque année davantage d’inscriptions. Avec les formateurs spécialisés, les étudiants, les représentants d’organismes professionnels, les entreprises, les sylviculteurs ou les simples passionnés, FOREST CUP touche désormais l’ensemble des métiers de la filière et peut aujourd’hui s’affirmer comme la référence en matière de manifestation sur le thème du bois, en Aquitaine.
PALMARES 2000
Vainqueurs Trophée Forest Cup
Equipe n°1 Les Têtes de bois
(M.HUSSON, M. de MONTBRON, et M. HAZERA)
Lot : 3 voyages au Canada et Etats-Unis
2ème
Equipe n°23 CFPPAF de Bazas
(M. Sutter, M. Pagis et M. VUARAN)
Lot : 3 aller-retour en Finlande
3ème
Equipe n°8 Le Maudit l’hacheur
(M. Lemaire, M. Rault, M. Carbonnière)
Lot : 3 forfaits week-end à Disneyland Paris
4ème
Equipe n°102 Neles Automation
(M. Castera, M. Piton, M. Beteille)
Lot : 3 VTT
5ème
Equipe n°97 Les raid Hié
(M. Coulon, M. Bataillou, M. Soulier)
Lot : bon d’achat de 1000F chez Point P Sud Ouest
Trophée Flèche de Bois (1er sur la partie chronométrée)
Equipe n°8 Le Maudit l’hacheur
(M. Lemaire, M. Rault, M. Carbonnière)
Lot : 3 packs Manpower
Trophée Coupe de bois (meilleure école)
Ecole Supérieure du Bois de Nantes
Lot : matériel électroportatif
Meilleure équipe Féminine
Equipe n°52 Les Rebelles
(Mme Gaillard, Mme Rivas, Mme Sarazin)
Lot : 3 bouquets de fleurs
Trophée Cuillère de bois (dernière équipe)
Equipe n°57 Les retardataires
(M. Hurster, M. Dubuc, M. Morganx)
Lot : 3 cuillières de bois
Pour plus d'informations : http://www.forestcup.com (Lien externe)
Les autres articles de Octobre 2000 :
Mon compte