Actualités

Estimation d'indicateurs de gestion durable des forêts : étude de faisabilité à l'échelle d'une petite région forestière !

01/01/2002
Les réflexions internationales sur les critères d'évaluation de la gestion forestière, ont conduit à l'élaboration d'indicateurs nationaux de gestion durable. Il est désormais nécessaire de compléter cette évaluation en considérant une échelle plus opérationnelle. En effet, réfléchis à l'échelle nationale, ces indicateurs ne tiennent pas compte des spécificités locales. Ainsi, la petite région forestière devrait permettre d'apporter de nouvelles solutions.

L'observatoire des forêts d'Aquitaine regroupant différents acteurs scientifiques et forestiers sur le terrain, a été constitué au mois de février 2001 : piloté par l'IEFC (Institut Européen de la Forêt Cultivée) et l'INRA de Pierroton (Gironde), il compte aussi l'Afocel, le CRPF Aquitaine, le CPFA (Centre de Productivité et d'Action Forestière d'Aquitaine), le Cemagref, l'IFN (Inventaire Forestier National), la DSF (Direction de la Santé des Forêts) et l'ONF. L'un des ces principaux objectifs est d'étudier à l'échelle d'une zone atelier de 100,000 hectares, la faisabilité technique et eacute;conomique des indicateurs de gestion durable. La zone atelier de Pontenx-les-Forges (Landes) s'étend sur 13 communes forestières de Mimizan à Commensacq.

Localisation de la zone d'étude

13 communes

101 000 ha

55 x 34 km

23km de littoral

Occupation
du sol
67% de forêts privées, 23% de forêts domaniales et communales
Grosses propriétés agricoles (11% du territoire)
Centre d'Essais des Landes (9%)


Dans un premier temps, la préparation d'un système d'information a permis de recenser les données disponibles sur la zone. Afin d'optimiser cette base de données, l'utilisation du système d'information géographique a été privilégiée dans la mesure du possible. Une procédure de sélection et d'estimation des indicateurs a été mise en place.

Le bilan montre que seulement 41% des 79 indicateurs étudiés peuvent être renseignés. En effet les données, lorqu'elles existent, sont souvent peu fiables à l'échelle considérée ou bien hétérogènes du fait de la multiplicité des sources.

Cette étude de faisabilité se borne néanmoins à l'analyse d'une liste prédéfinie d'indicateurs. Il conviendra de la compléter et de l'adapter par des études détaillées. Elles prendront en compte la facilité de suivi, la fiabilité et la faisabilité de la prise de données et du calcul, le coût.

Contact : IEFC - Domaine de l'hermitage - B.P.45 - 33611Gazinet Cedex / tél. +33 (0)5 57.97.90.61 / fax +33 (0)5.56.68.02.23/ Email


Les autres articles de Janvier 2002 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan