Actualités

L'Aquitaine rejoint le programme européen des forêts certifiées (PEFC)

01/06/2002
Le 28 mai dernier, le Conseil Interprofessionnel des Bois d’Aquitaine (CIBA) a officiellement obtenu la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Ce certificat a été délivré par l’AFAQ (Association Française pour le management de l’Amélioration de la Qualité), leader français des organismes certificateurs dans le domaine de la certification des systèmes qualité et environnement. Ce certificat atteste que la constitution, les règles de fonctionnement et l’ensemble des actions engagées par le CIBA en matière de gestion forestière sont conformes au référentiel français de gestion durable des forêts élaborés par l’organisation PEFC France.

Rappelons que le PEFC a pour objectif de garantir au consommateur que les produits en bois (ou dérivés) qu’il achète, ont été fabriqués à partir de bois récolté dans les forêts gérées durablement. Le but de la certification PEFC est de promouvoir l’utilisation du bois et du papier issus de la gestion durable des forêts d’Aquitaine, matériaux naturellement renouvelables, contribuant à la lutte contre l’effet de serre, recyclables et biodégradables à 100%.

Seule la filière forêt-bois-papier dispose à ce jour d’une telle certification à la différence des autres matériaux, dans la mesure où ils ne sont pas renouvelables.


De solides engagements pour une gestion forestière durable

Pour être certifié, le CIBA a élaboré une politique de gestion durable qui se concrétise par des codes de pratiques à l’attention de l’ensemble des intervenants en forêt : il s’agit évidemment des sylviculteurs privés et publics (communes et ONF), des entreprises de travaux de sylviculture et des exploitants forestiers.

Les organismes forestiers s’engagent aussi aux côtés des sylviculteurs pour l’amélioration de la gestion des forêts.

Les objectifs définis dans la politique régionale PEFC sont par exemple :
- les actions de défense des forêts contre l’incendie ;
- la reconstitution des forêts après la tempête de 1999 ;
- la prise en compte de l’environnement (forêts de bordures de rivières, lisières, faune sauvage, etc.) ;
- la récupération des emballages et des déchets non organiques liés à l’activité d’exploitation forestière ;
- la sécurité du travail en forêt.

Cette politique s’applique aux forêts dont les propriétaires se seront préalablement engagés dans la démarche de certification. Seuls ceux-ci pourront apposer la marque PEFC sur les bois qu’ils récolteront.

Objectif : 500 000 hectares de forêts certifiées en 5 ans

L’adhésion des sylviculteurs privés et publics et des entreprises est donc la condition sine qua non de la mise en œuvre concrète de toute politique d’amélioration de la gestion forestière. L’engagement des propriétaires publics et privés et des entreprises est volontaire, il est concrétisé par le respect des codes de pratiques de gestion durable. Pour inciter les sylviculteurs et les entreprises à s’engager, l’ensemble des organisations professionnelles en coordination avec le CIBA prévoit une vaste campagne de sensibilisation et de communication. L’objectif affiché par le CIBA est d’aboutir en 5 ans à la certification de 500 000 hectares sur les 1 800 000 hectares de forêt que compte la région.

Une certification née d’une démarche de concertation et de consensus

La certification PEFC repose sur un processus de concertation entre tous les acteurs de filière bois et les associations de citoyens et usagers de la forêt.

Cette démarche, entreprise depuis plus d’un an, a permis de développer entre ses différents membres un dialogue positif et constructif afin d’élaborer une politique de qualité répondant aux intérêts de chacun. Le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Régional d’Aquitaine ont soutenu activement ce processus.

Collège « producteurs » :
Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest (SSSO), Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs de Dordogne, Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs des Pyrénées Atlantiques, Office National des Forêts (ONF), Fédération Nationale des Communes Forestières, Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine (CRPF), Centre de Productivité et d’Action Forestière d’Aquitaine (CPFA), Union de la Coopération Forestière Française (UCFF).

Collège « Transformateurs et utilisateurs » :
Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine (FIBA), Syndicat des Exploitants Forestiers et Scieurs de la Gironde, Syndicat des Exploitants Forestiers et Scieurs de la Dordogne, Union Syndicale des Bois des Landes, Fédération des pâtes, Union des Industries de Rabotage de Pin Maritime, Groupement Syndical des Fabricants de Caisses et Palettes de Pin Maritime, Syndicat des Fabricants de Panneaux, Le Commerce du Bois, Groupement Landais des Entrepreneurs de Travaux Agricoles et Forestiers.

Collège « Consommateurs, usagers et autres parties pertinentes » :
F.O. Consommateurs Aquitaine, Fédération SEPANSO, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Conseil Régional des Chasseurs d’Aquitaine, Assemblée des Départements de France, Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine, Conservatoire Régional des Espaces Naturels d’Aquitaine, Association Régionale de DFCI, Union Régionale pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique, Landes Nature, Conseil Régional d’Aquitaine.

Interprofessions associées
Interbois Périgord, Groupement interprofessionnel du peuplier d’Aquitaine.

Le Comité PEFC Aquitaine est présidé par M. Gérard Capes.
Sont vice-présidents, M. Gilles De Chassy, président du SSSO et membre du collège des producteurs, M. François Poncet, représentant du Syndicat des panneaux et membre du collège des transformateurs et M. Georges Cingal, vice-président de la fédération SEPANSO et membre du collège des consommateurs et usagers.

Rappel :
L’Aquitaine se place au premier rang des régions forestières européennes, elle représente 1,8 millions d’hectares de forêts (Adour-Pyrénées, Dordogne-Garonne, Landes de Gascogne) et une récolte annuelle de 8 à 9 millions de m3 de bois. Le chiffre d’Affaires de la filière Bois en Aquitaine est de 2,6 milliards d’euros. Le pin maritime, le chêne, le hêtre, le peuplier, le châtaignier et le noyer sont les principaux produits.

Note : le référentiel technique régional qui inclut les codes de pratiques de gestion durable pour la sylviculture, les travaux sylvicoles et l'exploitation forestière, est disponible auprès du CIBA.

Contact : Stéphane Latour, CIBA – tél. 05 56 52 84 50 – fax 05 57 14 29 70 – email : cibaquitaine@online.fr

Pour plus d'informations : http://www.pefc.org (Lien externe)


Les autres articles de Juin 2002 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan