Actualités

Une Nouvelle formation Universitaire Technologique à Mont de Marsan : une chance pour la filière bois aquitaine

20/11/2002
L'IUT des Pays de l'Adour à Mont-de-Marsan a ouvert à la rentrée universitaire 2002 un nouveau département Science et Génie des Matériaux adaptation Bois. Située au cœur du massif forestier landais, la formation SGM-bois a joué la carte de la proximité des entreprises. Dans le seul département des landes, les industries susceptibles d'utiliser le bois sous sa forme naturelle ou bien mélangé à d'autres matériaux comme dans les filières chimie - plastiques et aéronautiques représentent plus de 30% du tissu industriel du département des landes avec plus de 10 000 emplois.
Dans ce contexte, le département SGM-Bois se propose d'apporter aux entreprises de nouvelles compétences par la création d'un diplôme de technicien supérieur généraliste formé aux matériaux (dont bien sur le matériau bois) et aux systèmes industriels nécessaires à leur mise en œuvre.

Le département SGM-Bois : une formation adaptée aux besoins économiques…

Régulièrement, les Petites et Moyennes Entreprises expriment des demandes de compétences technologiques afin de procéder, pour améliorer leur compétitivité, à des innovations de produits ou de procédés. Avec le nouveau département SGM-Bois, elles trouveront ainsi une source de cadres moyens compétents.

> Une formation scientifique et technique en deux ans, en formation initiale depuis septembre 2002 et en alternance à partir de 2003…
Que ce soit en formation initiale ou par alternance, les étudiants obtiendront le DUT SGM adaptation bois qui est un diplôme de niveau III (Bac +2, technicien supérieur). Il donnera de solides bases en analyse et caractérisation des matériaux, en ingéniérie, en processus, conception (DAO-CAO), mesures expérimentales, mise en œuvre, fabrication, et contrôle qualité. Cette polyvalence associée à une bonne connaissance du matériau bois, est un plus indéniable pour ces techniciens, capables de s'insérer dans différents services d'une même entreprise. La sélection des étudiants se fait sur dossier, sur la base d'un Bac S - STI - STL - ou encore Bac Pro. La formation théorique (cours Travaux pratiques et dirigés) compte 1800 heures réparties sur 2 années.

> Des débouchés variés…
Les futurs diplômés pourront occuper des postes en production, bureaux d'études, ingéniérie commerciale ainsi qu'au sein des équipes travaillant sur le développement de nouveaux produits.

A partir de septembre 2003, démarrage de la formation par alternance

> L'alternance : un réel partenariat IUT des pays de l'adour - entreprises régionales
Afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises, le département SGM-Bois souhaite développer un partenariat pédagogique avec les industries du bois et des autres matériaux. C'est pourquoi nous avons souhaité mettre en place, parallèllement à la formation initiale une formation résolument tournée vers les entreprises. Elle consiste à alterner périodes d'enseignement théorique à Mont de Marsan et séjours en entreprises (15 jours en IUT et 15 jours en entreprise). A l'issue de deux années de formation, l'étudiant pourra ainsi obtenir son DUT après avoir acquis les mêmes connaissances et compétences que les étudiants ayant suivi une formation initiale.

> L'alternance : une source d'avantages pratiques, pour l'employeur comme pour les étudiants

Avantages pour l'employeur :
L'entreprise bénéficie d'une exonération totale des cotisations patronales et de sécurité sociale (sur la partie n'excédant pas le SMIC). La formation est remboursée à raison de 9 euros (environ) de l'heure, après accord de l'organisme agréé (OPCA) et cette formation peut être directement payée au centre de formation par l'OPCA. Autrement dit, l'étudiant ne coûte que par son salaire. De plus, les jeunes étudiants n'entrent pas dans les calculs des effectifs de l'entreprise, sauf pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Avantages pour l'étudiant :
L'étudiant est salarié de l'entreprise dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée de 24 mois (à valider auprès de l'OPCA et de la DDTEF). L'entreprise (exclusion faite de l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics administratifs) verse au centre de formation environ 9 euros par heure de formation. L'entreprise verse à l'étudiant une rémunération en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi s'il est plus favorable).

> Recherche de partenaires industriels
L'IUT recherche de partenaires industriels pour acuueillir les étudiants (14 maximum pour cette promotion) tout au long des deux années de leur cursus et pour développer des partenariats technologiques.


Inscription des étudiants :
Une première sélection des étudiants sera effectuée par un jury d'admission après examen des dossiers personnels et entretiens (début juin). La sélection finale sera réalisée par l'entreprise (fin juin) sous la forme d'un entretien d'embauche.

Pour tout renseignement complémentaire (contenu de la formation, démarches industrielles pour l'alternance etc…), contactez l'une des personnes suivantes : Bertrand Charrier, Directeur du département - bertrand.charrier@univ-pau.fr ou Gérard Lecerf, Responsable des relations industrielles et de l'alternance - gerard.lecerf@univ-pau.fr

Source et contact :
IUT de Pau et des Pays de l'Adour
Département Science et Génie des Matériaux - adapation Bois
371, rue du ruisseau - BP 201
40004 Mont de Marsan
Tél : 05 58 05 76 00


Les autres articles de Novembre 2002 :

  • ArticleUne Nouvelle formation Universitaire Technologique à Mont de Marsan : une chance pour la filière bois aquitaine

Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan