02/05/2003
La Communauté de Communes de Mimizan lance son programme d'accueil d'entreprises informatiques pour la filière bois. Véritable pôle informatique de la filière forêt-bois-papier, Sylvicole Valley constitue une rampe de lancement au cœur d'un secteur en pleine phase d'informatisation.
Le secteur de la Communauté de Communes de Mimizan constitue un pôle majeur pour le bois. En effet, le territoire s'est forgé un savoir-faire particulier en matière industrielle. Le début de l'industrialisation remonte aux années 20 lorsque les propriétaires forestiers décidèrent de fonder les Papeteries de Gascogne. L'exploitation de "l'arbre d'or" deviendra une industrie puissante et diversifiée à la suite des grands incendies de 1949.
Aujourd'hui le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan concentre toute une panoplie d'activités axées sur la filière forêt, bois et dérivés depuis la préparation des sols et la sélection des essences de pin maritime jusqu'aux modes de transformation les plus variés. Citons le groupe Gascogne (Papeteries de Gascogne et Gascogne Emballages) mais aussi d'autres industriels précurseurs dans leur domaine d'activité comme FP Bois avec sa marque de lambris teinté, Verniland. La Compagnie des Landes pour le volet gestion forestière, certaines structures institutionnelles telles que l'ONF (verger à graines) et la CAFSA (plate-forme de stockage des bois) se doivent d'être citées.
Le secteur géographique est donc homogène tant sur le plan du paysage que sur celui de l'activité sylvicole et du tissu industriel découlant de l'exploitation du bois. Il existe à Mimizan une "culture sylvicole et industrielle" ancienne et tout à fait singulière au niveau national.
Les technologies de l'information au service de la filière bois
C'est dans cette direction de l'exploitation de cette ressource naturelle que la Communauté de Communes de Mimizan s'est tournée. Pour y parvenir elle utilise les moyens de communication les plus modernes et l'Internet en particulier ; les technologies de l'information et de la communication pouvant être un outil performant au service de la filière bois.
Il s'agit non seulement de générer de nouveaux emplois dans la filière bois par l'utilisation des nouvelles technologies mais aussi de contribuer activement à l'accompagnement des entrepreneurs désirant s'installer sur place pour développer de nouvelles techniques utilisant le bois.
Et, sachant que la filière bois est en pleine phase d'informatisation et notamment l'amont qui connaît une véritable révolution, ces nouveaux outils ont toutes les chances de trouver leur place. Outils d'aide à l'approvisionnement par cartographie, traçabilité des achats de bois, systèmes de codes barres sur les billons, système d'information géographique sont autant de déclinaisons possibles en matière d'applications informatiques.
Une proposition immobilière et un accompagnement de qualité
La Communauté de Communes de Mimizan propose une réponse immobilière adaptée avec des espaces et des bureaux agréables à vivre car non seulement pratiques mais aussi esthétiques, avec une large place accordée au bois.
Trois espaces comprenant au total neuf bureaux sont à la disposition des entreprises sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan.
Et quant à l'équipement informatique et la connexion à Internet, ils répondent largement aux attentes : une liaison ADSL par fibre optique, une infrastructure réseau évolutive, un firewall pour se prémunir des attaques venant du web, un antivirus pour le courrier électronique… La Communauté de Communes de Mimizan dispose d'un réseau local et d'un accès Internet qu'elle étend à ses différents bâtiments. Elle offre une connexion performante, permanente et sécurisée.
En parallèle, la Communauté de Communes de Mimizan s'investit dans une démarche d'accompagnement des entreprises. L'équipe économique assure un suivi mensuel des projets avec l'appui d'un cabinet d'expertise financière (KPMG). Et, elle apporte aides et conseils en termes de montage de business plan, conseils juridiques, détection d'aides publiques, ressources humaines etc.
Mais ses atouts les plus importants sont sa connaissance de la filière bois qui contribue à développer un effet réseau non négligeable, et son expérience depuis près de 10 ans en matière d'informatique et de développement Internet.
Contact :
Stéphanie Berbille, Chargée de mission économique, contact@mimizan.com
Communauté de Communes de Mimizan - 3 avenue de la Gare - 40200 Mimizan - Tél : 05 58 09 44 55 - Fax : 05 58 09 44 43 - www.mimizan.com
Pour en savoir plus sur la Sylvicole Valley : www.sylvicolevalley.com
Les autres articles de Mai 2003 :
Mon compte