Actualités

Itinéraires en forêt dans les cantons de Mimizan et de Parentis : suite.

02/02/2005
En décembre 2003, Mediaforest faisait le point sur le projet d'itinéraires en forêt amorcé en 1998 par le Conseil Général des Landes. Un an après, nous avons voulu savoir où en sont les 17 boucles qui avaient été élaborées dans les cantons de Mimizan et de Parentis.

RandonneursC'est en réponse à une demande croissante de tourisme vert que le Conseil Général avait amorcé ce projet "d'ouverture organisée de la forêt". Dix-sept tracés avaient été élaborés par un bureau d'études selon trois critères : qualité et longueur du circuit, éviter les propriétés privées, éviter les routes nationales et départementales. La première phase de concrétisation des itinéraires consistait à convaincre les 180 propriétaires forestiers concernés de signer avec le Conseil Général une convention de passage. Sachant qu'un seul refus, même s'agissant d'une parcelle réduite, suffisait à invalider tout un parcours.

Huit à neuf boucles validées
Aujourd'hui 8 boucles sont validées sur l'ensemble des deux cantons : Sanguinet, Biscarrosse (deux boucles), Pontenx Les Forges, Mimizan, Saint Julien en Born, Mézos et Ychoux. Une neuvième boucle est en cours de validation à Mimizan. La longueur des tracés oscille entre 5km pour le plus court (Ychoux), à 18 pour le plus long (Mimizan).
Lorsque les boucles traversent une parcelle privée, la convention de passage signée avec le Conseil Général inclut tout naturellement une assurance incendie. Le montant de la garantie, qui a été étudié avec le Syndicat des sylviculteurs du Sud Ouest et l'Union départementale de défense de la forêt contre les incendies (DFCI), s'élève à 1950€ par hectare. La moitié de cette somme sert au remboursement de la perte financière, l'autre à la reconstitution du peuplement. La garantie porte sur une bande de 100m de part et d'autre du terrain (distance évaluée en fonction des moyens modernes de lutte contre l'incendie). Par ailleurs, la convention de passage ne constitue pas une servitude et peut être révoquée par le propriétaire s'il le souhaite. Malgré ces garanties, environ 50% des propriétaires sollicités ont refusé de signer la convention de passage. Ainsi 8 boucles sur les 17 prévues initialement ont-elles dû être abandonnées.

Voie littorale pour la Communauté de Communes de MimizanLa mise en place des circuits
L'invalidation de certaines boucles est l'une des causes du retard pris sur le planning (l'ouverture des premiers itinéraires était prévue pour l'été 2004). Il a fallu en effet avertir les communes concernées de l'invalidation des parcours, et certaines d'entre elles ont voulu procéder à un nouvel examen du parcours pour tenter de trouver une solution. Autre raison du retard : les démarches auprès des propriétaires, initialement prévues pour être menées par le bureau d'études, ont finalement été confiées à la DFCI ; et l'attente des délibérations des communes, nécessaires à la validation de chaque parcours. Une fois que le neuvième tracé aura été validé, le service environnement du Conseil Général entamera une inspection de l'ensemble des circuits pour évaluer l'aménagement et l'entretien nécessaires. La phase de balisage et de panneautage des itinéraires, ainsi que l'élaboration d'un guide de randonnée débuteront dès approbation en Conseil général. Si tout se déroule sans anicroche, 9 itinéraires inédits devraient inviter les promeneurs à la découverte de la forêt dès les premiers jours du printemps 2005.

Sentier en forêtAttention fragile !
Mais attention, pas d'ouverture de la forêt au public sans un travail de sensibilisation à la fragilité de la forêt. Ce sera le rôle des panneaux présents à l'entrée de chaque circuit.
Côté pile, la localisation sur une carte de l'ensemble des circuits des cantons de Mimizan et de Parentis, le plan du circuit concerné, des indications sur le mode de balisage utilisé, quelques mots sur l'intérêt touristique de la localité… mais aussi un récapitulatif des précautions à prendre avant de s'engager en forêt.
Côté face, une approche pédagogique de la forêt landaise élaborée par Jean-Marc Billac, conseiller forestier à la Chambre d'agriculture des Landes et coordonnateur de l'ARDFCI régionale : de sa fragilité à son caractère privé, en passant par l'inflammabilité du pin maritime. Car il s'agit bien d'ouverture organisée de la forêt, et la sensibilisation et l'information pédagogique du public constituent une condition indispensable de sa réussite.


Les autres articles de Février 2005 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan