03/05/2005
Le 6 Avril dernier a eu lieu lopération "Emballage papier carton en fête", initiée par le Comité français de lEmballage Papier Carton (Cofepac*), avec le soutien de Pro Carton France. Comme chaque année, plus de 200 fabricants de papiers et demballages papier et carton** répartis sur toute la France ont accueilli les enseignants des classes primaires venus chercher des chutes de papiers et cartons pour leurs ateliers de création et travaux manuels : carton plat, carton ondulé, papiers demballages, sacs papier
Autant de matières premières à découper, plier, coller, colorier, peindre, décorer, etc.
Créée il y a huit ans, lopération connaît un large succès auprès des instituteurs : en 2004, plus de 8.000* dentre eux ont répondu à l'invitation des fabricants lors de cette journée.
Aux Papeteries de Gascogne (Mimizan, 40), c'est toute l'année que les enseignants peuvent retirer du papier pour leurs activités (sur demande écrite, retiré sur place). Les demandes se multiplient cependant pendant la Journée de l'emballage : cette année, 35 écoles sont venues retirer du papier kraft, et souvent pour plusieurs classes.
C'était aussi l'occasion pour un groupe d'enfants en classe forêt d'apprendre comment est fabriqué le papier en question. Dès leur arrivée, les enfants assistent à une projection de quelques minutes qui leur explique de manière pédagogique, sur le mode du conte (un petit garçon est entraîné dans un périple féerique par le "grand esprit du papier kraft") le process de fabrication du papier. Ils sont ensuite réunis autour d'une maquette de l'usine où Jessica Billot, chargée des relations publiques de l'entreprise, poursuit la présentation. Celle-ci est suivie d'une découverte concrète de la matière première : grâce à de la pâte à papier mouillée et de la pâte à papier sèche, les enfants saisissent le process de fabrication de manière tout à fait concrète. La visite de l'usine se fait ensuite en car (pour des raisons de sécurité, les enfants au-dessous de 15 ans ne sont pas autorisés à poser le pied au sol dans l'enceinte du site). A travers les vitres du véhicule, les enfants aperçoivent le parc à bois, la chaudière, le tas de copeaux, assistent à l'arrivée de la matière première et au déchargement du bois. "Ils sont très intéressés et posent des questions sur tout : sur le process, sur l'odeur que dégage la papeterie
Bien entendu la visite est très simplifiée par rapport à celle des adultes, mais ils ont un bon tour d'horizon de la fabrication".
Ce type de visites a lieu tout l'année : les Papeteries de Gascogne travaillent depuis plusieurs années en partenariat avec le service visites forêt-bois de l'Office Intercommunal du Tourisme de Mimizan (en savoir plus) dans le cadre de classes forêt, de séjours ou de visites de découverte. Depuis début 2005, le site a reçu 11 groupes, ce qui représente plus de 250 enfants et jeunes adultes. "Les classes de lycée que nous recevons ne viennent pas forcément de lycées forestiers. Nous avons déjà reçu des classes de secrétariat par exemple : dès qu'ils abordent le sujet du papier en classe, les enseignants pensent assez facilement à la visite d'une papeterie". La visite se fait plus détaillée et plus complexe, et aborde le thème de l'utilisation du papier dans la vie quotidienne. Ainsi le petit film destiné aux adolescents et aux adultes, réalisé lui aussi par le Groupe Gascogne, et intitulé "une journée ordinaire", traite de la présence du bois et du papier dans la vie quotidienne.
*Créé en 1990, le Cofepac a pour mission de promouvoir la filière papier carton. Il regroupe plusieurs organisations professionnelles :
- Procelpac (Groupement français des fabricants de matériaux demballage à base de cellulose)
- Sacs Papier de France (Chambre syndicale des fabricants de sacs papier)
- La Fédération Française du Cartonnage,
- LONDEF (LEmballage ondulé de France)
*** Chiffres COFEPAC
Pour plus d'informations : http://www.emballage-papier-carton-en-fete.com (Lien externe)
Les autres articles de Mai 2005 :
Mon compte