17/02/2006
L'entreprise de "sylviculture en ligne" ARGeFo (Agence régionale de gestion forestière) lance une opération de communication " appliquée " pour atteindre ses prospects : elle leur propose de se mettre à la place d'un client pendant une semaine, en leur fournissant temporairement les codes, identifiants et mots de passe nécessaires pour se connecter à l'espace de démonstration.
Fondée en 2001 à Saint-Magne (33), ARGeFo s'adresse aux propriétaires et gérants de propriétés forestières. A côté des prestations standard (GPS, PSG, cubage
) elle propose un système particulièrement innovant de gestion interactive des propriétés par le biais d'Internet. Accessible depuis n'importe quel ordinateur, ce logiciel est également commercialisé en solution embarquée sur pocket PC.
Son directeur et fondateur, Michel Bazin, lui-même entrepreneur forestier depuis 12 ans, s'est intéressé de près aux SIG dès 1996. Cet outil se caractérisait à l'époque par un manque de précision, un fonctionnement laborieux et un coût conséquent. La tempête de 1999 l'a conduit à réfléchir à une solution de cartographie informatisée qui soit à la fois adaptée à la ressource forestière, accessible à une clientèle non initiée, et la plus proche possible de la réalité du terrain. Réunissant une équipe de techniciens, de conseillers et de géomaticiens, il crée ARGEFO en 2001. L'entreprise met en avant le service rendu aux propriétaires, le gain de temps et la simplicité d'utilisation de ses systèmes.
L'introduction de ces nouvelles pratiques innovantes dans le monde sylvicole et forestier a valu à ARGeFo d'avoir le soutien financier d'Oséo *, mais également du Conseil Régional d'Aquitaine, véritable reconnaissance de la qualité du projet d'entreprise.
Les produits ARGeFo : une réponse sur mesure pour les acteurs de l'économie forestière
Le cur de métier d'ARGeFo s'articule autour des besoins des propriétaires forestiers : les technologies novatrices qui sont utilisées permettent la réalisation de P.S.G. (Plan simple de gestion) et de relevés GPS (linéaires de fossés, mise en coupe rase partielle d'une parcelle, incendie, etc.) ; l'activité de gestion et de conseil comprend également la gestion administrative, le cubage, etc.
Le plus d'ARGeFo est de proposer aux propriétaires et entrepreneurs de travaux forestiers un système inédit de gestion interactive via Internet sécurisé. Ce système résolument novateur permet à l'utilisateur non seulement de consulter à tout moment la cartographie et l'évolution des interventions sur sa propriété, de renseigner ses interventions, d'éditer des plans couleur, de budgéter les programmes de travaux et de suivre leur évolution, mais également d'accéder aux principaux documents administratifs. Contrairement aux logiciels, où le renouvellement est ponctuel, ce service présente l'avantage de permettre un suivi permanent et donc une corrélation précise entre la réalité de terrain et la représentation virtuelle de la propriété sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Le système fonctionne en effet grâce à une identification par login et mot de passe.
Conçu pour être accessible à tous, doté d'une interface en français, ce système offre à l'utilisateur une vision synthétique précise de l'état de sa propriété, ce qui en fait un outil précieux pour élaborer un prévisionnel, recenser et rentabiliser son patrimoine.
A la pointe de la technologie, ARGeFo propose également une solution embarquée sur Pocket PC : l'utilisateur a en main à tout moment, y compris en pleine forêt avec ou sans positionnement GPS, la cartographie et les informations sur les parcelles cadastrales ou forestières, les accès ou encore les données hydrographiques. Cette technologie est actuellement utilisée par une quinzaine de clients et partenaires.
Ce logiciel, qui fonctionne sur le système d'exploitation Windows mobile, ne nécessite pas un investissement exclusif (l'utilisation de Pocket PC ou de palm est en effet de plus en plus fréquente). Destiné aux propriétaires lassés du cahier à spirales et des rouleaux de plans, il est particulièrement adapté à la gestion d'un patrimoine important. Cependant le système tel qu'il est conçu permet d'adapter les solutions à la demande et aux moyens de l'utilisateur final, quelle que soit la taille de la propriété.
Utilisé par les entrepreneurs, il permet d'estimer de manière précise une surface ou un linéaire, de la positionner sur fond cartographique grâce au GPS, de renseigner des placettes de sondages dans les peuplements, ou encore de prévoir une campagne de travaux.
L'entreprise dispose depuis fin 2004 d'un bureau à Mimizan (40) dans le cadre de la Sylvicole Valley. Ce programme d'accueil d'entreprises informatiques, tourné en particulier vers les produits et services destinés aux entreprises de la filière bois, a été créé en 2000 par la Communauté de Communes de Mimizan, dans une démarche globale de soutien à la filière forêt- bois- papier.
Contact, renseignements :
Agence régionale de gestion forestière
- 8bis, Place de la Mairie - 33125 Saint-Magne - 05 56 88 71 30
- Sylvicole Valley, 9 route d'Escource - 40200 Mimizan - tél 05 58 09 48 24
www.argefo.com - contact@argefo.com
* Né du rapprochement ANVAR et BDPME-Sofaris, Oséo est chargé d'accompagner et de soutenir les PME-PMI - par des avances, prêts ou garanties - dans les phases les plus décisives de leur cycle de vie (création, innovation , développement, transmission)
Les autres articles de Février 2006 :
Mon compte