16/08/2006
Le 3 Juillet à Pontenx les Forges (Communauté de Communes de Mimizan, Landes), les élèves des cours moyens et élémentaires de lécole du village, ont participé à une tournée forestière animée par Katia Galy (Service visites forêt-bois de lOffice intercommunal du tourisme de Mimizan) et Rémi Rodriguez (Conseiller forestier au C.P.F.A.). Cette démarche pédagogique sinscrit en droite ligne de la Cité du Bois de Mimizan, portée par la Communauté de Communes et récemment labellisée pôle dexcellence rurale.
Le directeur de lécole de Pontenx les Forges, M. Mouchès, et sa collègue Mlle Alsumard, ont pu, avec lappui des professionnels de la filière, renouer avec lEcole de la Forêt. Grâce à linvestissement des différents acteurs de la filière, une cinquantaine denfants a découvert lunivers forestier landais.
Apporter des bases
Au cours dun périple de quelques kilomètres entre feuillus et pins, les enfants ont sollicité leur accompagnateur afin dapprendre à reconnaître les différents arbres présents dans leur environnement.
La notion de surface (en constante augmentation en France depuis plus de deux siècles) a été abordée ainsi que la notion de parcelle et de propriété. Lobjectif affiché était de pouvoir apporter des bases à une meilleure connaissance générale sur la forêt, les arbres et la transformation du bois en expliquant le contexte local de la forêt cultivée.
Après avoir observé différentes essences et appris les comportements à tenir en forêt, les enfants ont été sensibilisés aux différents métiers forestiers. Nombre dentre eux ont dailleurs retrouvé leurs racines, ayant un père, un oncle, un cousin ou encore une grand-mère sylviculteur, entrepreneur de travaux forestier, exploitant, ouvrier à la scierie ou à la papeterie.
Cest dans ces moments privilégiés que le lien se crée entre le milieu forestier plutôt méconnu et le quotidien vécu au travers de lactivité des adultes ou des plus anciens.
Ensuite leffort de vulgarisation était orienté vers le fonctionnement de larbre (photosynthèse, alimentation hydrique et trophique) et de la forêt, les travaux de préparation, les coupes déclaircies, les coupes rases, et les risques dincendies. Sur ce dernier point, la sensibilisation semble dores et déjà réussie par les médias qui ont ancré dans lesprit de chacun les images catastrophiques des incendies méditerranéens.
Vers une action pédagogique à plus long terme
Après un pique-nique bien mérité au bord du Lac des Forges, sur la propriété du Groupement Forestier de la Compagnie des Landes qui sassociait à la journée, les enfants se sont dirigés vers la Maison du Pin, lieu de visite créé par la Communauté de Communes de Mimizan, et animé par Katia Galy.
Dans cet espace dédié à la transformation du bois, les enfants ont pu suivre les différentes étapes de la transformation vers différents produits (déroulage, contreplaqué, panneau de fibres, pâte, papier kraft, etc.). Pour beaucoup, cela a permis de comprendre ce qui se passe dans la grande usine de Mimizan (Papeteries de Gascogne) quils côtoient à chaque trajet vers la plage.
De retour à lécole, les enfants ont pu découvrir une dernière surprise : un sac en papier kraft fourni par lOffice Intercommunal du tourisme de Mimizan contenant un jeune plant de pin en motte (offert par la CAFSA), un échantillon de parquet ou de lambris verni (fourni par FP Bois) et une affiche du CRPF reprenant le slogan : "forêt cultivée, forêt protégée".
Les enseignants, eux aussi, ont désormais à leur disposition un document pédagogique réalisé par le CPFA et dupliqué par la Communauté de Communes de Mimizan pour lensemble des élèves.
Ce document reprend par le biais de photos couleur les thèmes abordés pendant la journée. Il sera ainsi possible de mener une action pédagogique à plus long terme.
Ces journées de vulgarisation sont primordiales afin de permettre à tous les enfants de comprendre le fonctionnement de leur environnement. Il est dautant plus appréciable que lensemble des acteurs de la filière se soit mobilisé pour permettre l'organisation de celle-ci.
Rémi Rodriguez
Pierrette Castagné
Les autres articles de Août 2006 :
Mon compte