14/09/2007
Les initiatives dinformation sur le bois énergie sont nombreuses.
Le site portail du pin des Landes fêtera bientôt ses 10 ans.
A cette occasion, le journal de Mediaforest.net vous propose deux rendez-vous.
Pour son édition du mois de septembre, le journal de Mediaforest.net revient sur lenquête qualitative de satisfaction menée auprès des professionnels à propos de leurs besoins et attentes d'information et de communication et de leurs utilisations et opinion de Mediaforest.net.
Dans son édition d'octobre, Mediaforest.net reviendra sur 10 ans dinformation au service de la filière pin des Landes et 10 ans dactualité.
Le site Mediaforest.net tel que vous le consultez aujourdhui en est à sa 5ème évolution, mais ses objectifs nont pas changé au fil des évolutions techniques : faire connaître le pin des Landes, informer les professionnels, leur offrir une interface déchanges.
Actuellement, la fréquentation du site du pin des Landes est stable. Elle se situe autour de 16000 visites par mois*.
Techniquement, les raisons de ces bons chiffres sont à mettre au crédit du référencement du site. En tapant « pin des Landes » sur les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google, Voila ou Yahoo, Mediaforest.net est invariablement premier.
Pour connaître avec précision, le pourquoi de cette fréquentation, un consultant spécialiste dInternet a mené l'enquête.
Les professionnels en attente dactualité et de relais.
Lenquête indique que les professionnels disposent dinformations scientifiques, techniques ou réglementaires, mais sont demandeurs de davantage dactualité sur la filière en elle-même.
Sur le plan des outils de communication, les attitudes sont variées. Certains disposent dun site, dautres remettent sans cesse cette perspective ou ne le jugent pas nécessaires au risque dêtre surexposés (demande supérieure à loffre, faible rayon dinterdépendances).
Il est intéressant de noter que la communication nest envisagée que sous son angle marketing et jamais comme une mise en commun dinformations.
Or, il y a une forte demande dinformations dans chaque secteur et chaque organisme - structuré ou en voie de lêtre - souhaiterait pouvoir informer de certains de ses besoins d'autres secteurs de la filière ou être informés de leur actualité.
Les attentes sont réelles. Les propriétaires souhaiteraient davantage de transparence sur les prix ; les constructeurs une meilleure prise de conscience de la spécificité de leurs besoins ; la filière en général donner une image plus positive des métiers du bois, renforcer limage symbolique du pin des Landes auprès du grand public...
Bref, il y a un besoin déchanges entre les secteurs de la filière pour que chacun s'organise aussi par rapport à ses voisins. Des enjeux qui, bien entendu, dépassent la question de linformation et de la communication, mais desquelles ils ne sont pas étrangers.
Mediaforest.net, une initiative perçue positivement.
A Mediaforest.net correspondent différents modes dutilisation : un portail pour privilégier lannuaire et rechercher de linformation sur lensemble de la filière, un outil pédagogique pour faire découvrir la filière, un média dactualité pour rester informé.
Mediaforest.net est perçu de manière très positive. Le site est par exemple jugé utile, complet, réactif, légitime ou crédible et quand les professionnels savent quil est édité par la Communauté de communes de Mimizan, cela apparaît comme un gage de qualité et dindépendance.
Néanmoins, ses contenus permanents (hors actualité) amènent les professionnels à sinterroger sur les publics visés. Ils sont jugés trop complexes pour le grand public et insuffisants pour les professionnels.
Les professionnels apprécieraient en outre une information plus simple et moins technique de la filière, davantage de communication passant « de la forêt usine à la forêt milieu intégrant lécologie, le tourisme. Léconomie forestière, ce nest pas que le bois. »
Au final, un outil qui peut saméliorer.
Les professionnels perçoivent Mediaforest.net de manière positive, mais regrettent un défaut de lisibilité de linformation destinée au grand public et un manque de valorisation de la forêt milieu.
Ils attendent également davantage de services à leur endroit et notamment dactualité de la filière. En résumé, ils ont besoin dun média transversal à la filière.
La Communauté de communes de Mimizan, quant à elle, jugée positivement, sinterroge sur la difficulté de certains à faire le lien entre le territoire et Mediaforest.net. Une identification plus évidente serait une nouvelle uvre de transparence.
* Selon la moyenne observée au 1er trimestre 2007, données obtenues avec le logiciel Awstasts, réduisant les effets des « robots ».
Les autres articles de Septembre 2007 :
Mon compte