28/03/2008
6 milliards $ : c’est le prix payé par l’américain International Paper pour l’achat de 9 unités de fabrication et 72 unités d’emballage à son concurrent et compatriote Weyerhaeuser.
Les actifs repris par International Paper ont réalisé un bénéfice de 382 millions de dollars (255 millions d’€) en 2007. En comparaison, le groupe Gascogne, toutes activités confondues réalise 12,4 millions d€ de résultat net.
Ce rachat doit permettre à International Paper de se renforcer aux Etats-Unis et au Mexique pour réaliser 400 millions de dollars de bénéfices supplémentaires en réduisant les doublons.
En attendant, le groupe va bénéficier d’une déduction fiscale de 1,4 milliards de dollars, l’acquisition portant sur des actifs et non des actions. Un investissement plus sûr dans le contexte actuel.
En France, International Paper est présent sur les activités d’emballage notamment sur les matériels de PLV (promotion sur les lieux de vente). Quant à Weyerhaeuser, il s’est retiré de notre massif voici plus de 2 ans en revendant son activité de panneaux de fibres de bois.
Les autres articles de Mars 2008 :
Mon compte