26/06/2008
Ferons-nous d’ici quelques années le plein de nos voitures avec un biocarburant à base de pin maritime ? Tembec, Danisco, l’Institut du pin en Gironde et l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse conduisent actuellement des recherches en ce sens.
Dans ce domaine, les savoir-faire et les infrastructures papetières sont un atout pour convertir la fibre de cellulose en biocarburant. Les biocarburants sont produits à partir du sucre qui, après fermentation, est transformé en éthanol. L’éthanol est utilisé de 85% à 100% comme combustible pour les moteurs thermiques essence. La plupart des constructeurs automobile proposent aujourd’hui un modèle fonctionnant à l’éthanol dans leur gamme sous l’appellation flexfuel®, biopower®...
Si le projet était retenu, un pilote industriel pourrait être lancé pour un investissement de 8 millions d’€. Certains pourront s’étonner d’un tel investissement alors que Renault avec Nissan et PSA avec Mitsubishi investissent dans le tout-électrique. En réalité, nous aurons bientôt le choix entre des motorisations tout-électrique ou hybride électrique et thermique.
La plupart des constructeurs proposent aujourd'hui un véhicule fonctionnant au biocarburant.
Les autres articles de Juin 2008 :
Mon compte