Actualités

Les pionniers de la construction bois à la Pyramide

15/09/2008

La construction bois divise le monde en deux catégories : ceux qui en parlent et ceux qui la vivent. Gérard Charrieras et sa compagne, Fabienne Dambrain, sont les premiers à s’être installés au lotissement de la Pyramide II à Mimizan.

Ici une vingtaine de lots doivent respecter le critère de la construction bois.

La maison bois des Charrieras-Dambrain se dresse dans un décor de western. La plaine fraîchement défrichée est sablonneuse. Sur les bords des routes de desserte empierrées, une végétation aride pousse sur un sol encore sauvage. Sous un soleil aride, quelques ouvriers s’affairent sur les chantiers. Au bout de la route, la première maison bois.

Pionniers

A l’origine, c’est la compagne de M. Charrieras qui souhaitait faire construire bois. Lui-même n’a montré aucune réticence et a lancé l’aventure. Une mission qui démarre à la mairie de Mimizan. Récupérer le cahier des charges. L’étudier. Garder son sang froid. « La récupération d’eau. Ici le sable n’en retient rien. On installera une cuve mais une petite. »

Chasseurs de prime

Pour l’énergie, l’ancien papetier a respecté les termes du contrat. Un chauffe-eau solaire a été installé sur le toit. « C’est efficace ». Les Charrieras-Dambrain se sont équipés d’un poêle à bois pour affronter les rigueurs de l’hiver. Au besoin des radiateurs rayonnants complèteront le dispositif. Ces choix leur feront bénéficier de crédit d’impôts jusqu’à 50% de l’Etat. Pour l’utilisation du bois, la ville leur versera une prime de 3000 €.

La conquête du bois

Récemment installé, M. Charrieras s’avoue conquis par le bois : « C’est plus cher, mais je n’ai aucun regret. Il y a plein de petits avantages et puis c’est plus joli, plus chaleureux. ».  Des goûts et des couleurs que l’on partage ou pas ; les possibilités sont infinies. Ici, c’est une maison à ossature bois construite par une entreprise du Lot et Garonne.

Des choix assumés

Construction bois à la Pyramide (Mimizan)Le choix du bois a bien sûr fait l’objet de mises en garde, sur le feu notamment. Le Mimizannais d’origine balaie cette crainte : « C’est pas vrai, à moins d’y aller au chalumeau. »

L’isolation ? « On le saura cet hiver. L’été, il fait chaud à cause des grandes baies. On va planter des arbres. » En résumé, M. Charrieras l’affirme, il n’a aucun regret.

Pour l’instant isolée au milieu des chantiers de construction, le maison des Charrieras-Dambrain sera bientôt rejointe par d’autres. Le lotissement de la Pyramide II n’est qu’un début. Saint Paul en Born commercialise aussi ses lots. A des prix au m² deux à trois fois moindres que le marché, c’est sans doute le début d’une nouvelle ruée vers l’or.


Les autres articles de Septembre 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan