01/10/2008
Améliorer la productivité forestière et assurer la résistance des espèces au changement climatique, c’est l’objet du programme européen Noveltree lancé en juin dernier.
La croissance de la demande de bois s’accélère. Energie, construction bois viennent s’ajouter à la longue liste d’usages bien connus tels que la production papetière, le parquets-lambris, la palette, le meuble, la chimie verte…
Dans le même temps, la forêt fait face à de nouvelles contraintes dues au réchauffement climatique : maladies, insectes et sécheresse.
Pour répondre à ces enjeux, L’INRA va coordonner le programme Noveltree au plan européen. Il vise à accroître la production et la qualité du bois dans des conditions climatiques devenues plus difficiles pour la forêt. Noveltree devra proposer des outils d’aide à la décision pour la gestion durable et la valorisation économique du bois.
Les espèces retenues dans le cadre du programme sont le pin sylvestre, le pin maritime, l’épicéa et le peuplier.
Source : INRA
Pour plus d'informations : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/en_direct_des_labos/noveltree (Lien externe)
Les autres articles de Octobre 2008 :
Mon compte