Construction
La charpente est un assemblage de bois qui soutient les constructions et reçoit la toiture. Elle est aussi à considérer comme un élément esthétique et chaleureux du cadre de vie.
La charpente peut être traditionnelle ou industrielle. La charpente traditionnelle est l'oeuvre d'artisans et est encore fortement présente dans les maisons anciennes des Landes. Depuis les années 1950, la charpente traditionnelle est concurrencée par la charpente américaine, appelée également fermette. Il s'agit d'une charpente fabriquée selon un processus réduisant son coût de production.
Les charpentes en pin des Landes massif peuvent atteindre 7 mètres de longueur et 40 à 300 mm de largeur pour une épaisseur de 15 à 200 mm.
Des longueurs supérieures sont disponibles en lamellé-collé, mais ce sont surtout les techniques d'aboutage de bois vert actuellement à l'étude qui faciliteront à l'avenir la disponibilité de charpentes en pin des Landes de grande longueur.
Certification PEFC : ce label garantit que le bois est issu d'une forêt durablement gérée.
Le pin des Landes est issu du massif forestier des Landes de Gascogne, 1er massif forestier certifié durable en France avec plus de 750000 hectares sur une surface totale de près de 1 million d'hectares.
Des maisons poteaux-poutres sont réalisées en pin des Landes. Elles s'inscrivent dans le droit fil de la tradition landaise des maisons à colombage et des airials et témoignent de l'ancestralité de cette essence dans la construction.
La disponibilité des bois en pin des Landes va s'accroître avec l'optimisation des bois par les sylviculteurs, l'offre de sciage et le porcédé ABOVE.
Le pin des Landes va connaître une révolution dans la construction avec la mise en place du procédé d'aboutage de bois vert. Avec ce système, des bois de longues portées seront disponibles en nombre et en qualité sur le marché.
18 fabricant(s) référencé(s) sur Mediaforest.net pour : Charpentes ou composants
Mon compte