Revêtement extérieur
Appelées également tavaillons ou bardeaux, ces planchettes de bois sont des éléments de couverture de toiture ou de revêtement de façade.
Largeur entre 6 et 30 cm
Longueur entre 20 et 60 cm
NF EN 335 et 350: Durabilité des bois et matériaux dérivés du bois
NF P 65-210 : Revêtements extérieurs en bois
Certification PEFC : ce label garantit que le bois est issu d'une forêt durablement gérée.
Le pin des Landes est issu du massif forestier des Landes de Gascogne, 1er massif forestier certifié durable en France avec plus de 750000 hectares sur une surface totale de près de 1 million d'hectares.
Lors de la pose, il est nécessaire de laisser un espacement de 3 à 5 mm pour que le bois, matériau vivant, puisse se dilater ou se retracter selon les conditions climatiques.
La tuile de bois peut être laissée naturelle sans peinture ni lasure car le bois résiste aux champignons et aux intempéries lorsqu'il est traité par autoclave.
Ce traitement est neutre pour l'environnement et la santé. Au fil des ans, ces bois laissés à l'état naturel, vont prendre une teinte grise sous l'action des UV et des intempéries. Cette évolution de la couleur n'altère aucunement les caractéristiques physiques et mécaniques du bois.
La tuile de bois est un mode de couverture ancestral. Il a souvent été employé dans la réfection des toitures de monuments historiques. Il redevient tendance.
Mon compte