Construction
Le portes et fenêtre sont des menuiseries intérieure ou extérieure et des ouvertures nécessaires à l'accès des personnes et à la pénétration de la lumière.
Elles peuvent être réalisés artisanalement ou industriellement. Pour obtenir une porte ou une fenêtre en pin des Landes, il faut faire appel à un menuisier. Une réalisation d'art qui met en valeur l'authenticité et la noblesse de ce matériau.
Les dimensions standard pour une porte à 1 vantail sont : 204x73 cm ou 83cm
Les dimensions standard pour une porte à 2 vantaux : 204 x 126 cm ou 166cm
Le plus souvent les fenêtres à 2 vantaux sont placées dans les pièces à vivre et les chambres. Elles nécessitent un espace compris entre 80 et 140 cm.
Les fenêtres à 1 vantail abattant sont destinées au garage et à la cave et nécessite un espace compris entre 40 et 80 cm.
NF 060 : portes d'intérieurs, portes planes
NF 131 : blocs portes
NF 297 : fenêtres, porte-fenêtre, ensembles menuisés
NF 368 : porte extérieures
Certification PEFC : ce label garantit que le bois est issu d'une forêt durablement gérée.
Le pin des Landes est issu du massif forestier des Landes de Gascogne, 1er massif forestier certifié durable en France avec plus de 750000 hectares sur une surface totale de près de 1 million d'hectares.
Portes, fenêtres, baies vitrées sont des ouvertures, elles sont susceptibles de constituer des ponts thermiques. Lors de la pose de ces ouvrants, un soin tout particulier doit être apporté à l'isolation.
Dans une structure poteau-poutre, il faut considérer les baies vitrées comme des alternatives aux murs.
Orientées au sud, elles permettent de profiter de la lumière naturelle.
A noter enfin : les baies vitrées équipées de volets roulants sont équipés de coffres en saillie. Ces derniers peuvent être montés sur les maisons à ossature bois.
Mon compte