Alimentaire
Deux sources d'eau sont exploitées dans les Landes. Celle située dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne propose de l'eau de source aromatisée au kiwi et au pin des Landes, deux produits régionaux.
Une eau est qualifiée de source si elle est issue de nappes d'eau souterraines, non polluées et naturellement propre à la consommation. Elle est considérée minérale si l'Académie Nationale de Médecine lui reconnaît des bienfaits pour la santé.
Notre corps est composé pour 3/4 d'eau.
En moyenne, nous éliminons 3 litres d'eau par jour.
Les Landes, département d'eau, sont connues pour leurs plages, leur forêt de pins qui ont fait reculer les marécages, leurs sources d'eau chaudes et leur thermalisme.
Cette dernière activité emploie notamment un produit fabriqué à base de composés actifs extraits de l'essence de térébenthine et parfumé par les senteurs du pin des Landes. Il traite les contractures musculaires et l'arthrose.
Le pin des Landes a toujours été synonyme de salubrité, de santé et de propreté.
Les vertus médicinales des molécules issues du pin des Landes reconnues depuis l'époque romaine sont intactes.
Sa résine était autrefois utilisée pour cicatriser les plaies des enfants.
On emploie toujours des pastilles à base de sève de pin des Landes pour calmer la toux et les maux de gorge.
Au Japon, on prête au pin des Landes la vertu de ralentir le vieillissement. Une boisson composée d'extraits de pin des Landes y est commercialisée. Un elixir de jeunesse en somme !
Mon compte