Papier, carton, cellulose
Le papier est fabriqué à partir de la fibre du bois.
Les fibres sont râpées ou cuites à haute température.
Selon le procédé, on obtient deux types de pâte à papier: la pâte mécanique et la pâte chimique. Au sein des pâtes chimiques, deux types se distinguent : la pâte fluff destinée aux produits d’hygiène et la pâte kraft produite notamment à partir du pin des Landes.
Le procédé kraft est très utilisé dans le monde car il donne des propriétés de résistances au papier.
ISO 216 définit les normes de format de papier utilisé à travers le monde.
Certification PEFC : ce label garantit que le bois est issu d'une forêt durablement gérée.
Le pin des Landes est issu du massif forestier des Landes de Gascogne, 1er massif forestier certifié durable en France avec plus de 750000 hectares sur une surface totale de près de 1 million d'hectares.
En Europe, le papier provient des bois d’éclaircies utiles à l’entretien de la forêt et des chutes de bois des scieries. Ainsi, consommer du papier ne détruit pas la forêt, mais contribue à sa pérennité.
Pour faire du papier à partir de papier recyclé, il faut ajouter des fibres nouvelles de bois.
Le papier est utilisé sous diverses formes.
Quand on pense papier, l'image qui y est associée renvoie aux papiers à usage graphique destiné à l'impression, à l'écriture, rarement au papier fiduciaire (pour les billets), au papier d'hygiène ou au kraft dont les applications sont très diversifiées : depuis l'emballage de votre courrier, à votre sandwich en passant par le ciment... qui constituera la dalle de votre maison bois.
2 fabricant(s) référencé(s) sur Mediaforest.net pour : Papier, carton, cellulose
Mon compte