16/06/2004
Depuis le 31 octobre 2003, le PEFC, à l'origine Programme européen des forêts certifiées (Pan european forest certification, mis en place en 1999) est devenu le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for endorcement of forest certification schemes), assumant ainsi officiellement sa vocation mondiale.
Car si les particularités de la forêt européenne avaient conduit à l'élaboration d'un système spécifique à l'Europe, c'était avec la perspective d'une reconnaissance mutuelle vis-à-vis des systèmes appliqués sur d'autres continents. N'oublions pas que plusieurs organismes certificateurs interviennent actuellement dans le monde, outre PEFC : SFI (majoritaire aux E-U), FSC, CSA (système canadien), ATFS (E-U).
Désormais de dimension mondiale, PEFC devient le leader mondial avec 52,34 millions d'hectares certifiés. Ne prétendant à aucun monopole, cette certification devrait néanmoins s'imposer de plus en plus aux consommateurs. Et au-delà de la 1ère transformation, elle commence à intéresser la seconde pour atteindre les produits finis. Premiers pays candidats à la reconnaissance par PEFC Council : le Chili et l'Australie, le Canada devant être le suivant. La procédure de reconnaissance des schémas de certification reste la même, et notamment le recours obligatoire à des certificateurs indépendants.
Au niveau européen, les dix pays récemment entrés dans l'Union affichent un bon niveau de certification, notamment la Pologne, engagée depuis 10 ans dans une politique de gestion forestière durable. 90% de ses forêts sont déjà certifiées FSC (Forest Stewardship Council, fondé en 1993) et une demande d'adhésion a été présentée au PEFC Council.
Rappelons qu'à ce jour en France, plus de 3,3 millions d'hectares de forêts sont certifiés PEFC, soit environ 20% des surfaces forestières françaises. L'objectif de PEFC France est d'atteindre les 50% en 2005.
Les autres articles de Juin 2004 :
Mon compte