Actualités

Emploi du pin maritime dans la construction : les bâtiments publics donnent l'exemple

16/06/2004
Les qualités du pin maritime utilisé dans la construction sont multiples, et ont su convaincre des aquitains qui conseillent et valorisent ce matériau. Deux récents exemples de bâtiments publics l'ont ainsi démontré.

Pour la réhabilitation du collège Jacques Prévert, à Mimizan, le Conseil Général des Landes a suivi la proposition de l'architecte, M.Belliard : une vêture extérieure en pin maritime (environ 40m3 de bois), qui permettait selon lui de résoudre d’une manière efficace trois problèmes posés par l'opération :
- la mise au normes d’isolation thermique sans perte de surface, par l’utilisation d’un système d’isolation par l’extérieur,
- l'homogénéisation de corps de bâtiments disparates des extensions anciennes et nouvelles,
- la qualification de façades très dégradées et sans grand intérêt architectural.
L'architecte a également souligné que ce choix intégrait le bâtiment du collège dans le paysage architectural nord landais où les vêtures bois sont de plus en plus présentes dans les logements neufs ou réhabilités, établissements publics, et même commerciaux.
Enfin les caractéristiques du pin maritime, un des rare bois non exotique à pouvoir atteindre après traitement un classement III ou IV, en font un matériau très performant, particulièrement pour cet usage, à un coût très abordable.

Autre établissement scolaire, même matériau : c'est également le pin maritime qui a été choisi pour la construction d'un préau au lycée Cendrillon, à Dax. Il est utilisé pour l'intérieur, les prises d'angle (qui seront peints en noir) et la volige. Seules deux poutres de côté, du fait de leur longueur imposante (25 mètres) sont en sapin lamellé collé. La charpente est réalisée sur mesure par M.Massy, comme toutes les commandes auxquelles répond ce charpentier habitué au pin maritime : la demande qui lui est adressée est en effet trop diversifiée pour qu'il envisage une industrialisation.

La pertinence du choix du pin maritime par rapport au paysage local et la qualité de ces constructions pourraient donner l'exemple pour de futurs bâtiments publics et encourager à inscrire son utilisation dès l'établissement du cahier des charges.



N.B. : Concurrence étrangère : Honka à la conquête du marché français
Le groupe finlandais Honka, le plus grand fabricant européen de maisons en bois massif, vient de s'implanter en France avec l'ouverture à Toulouse d'une boutique regroupant tout son savoir-faire : dessin, architecture, maîtrise d'œuvre. Rappelons que Honka est, depuis le 5 février dernier, habilité à apposer le label "CE" sur ses livraisons.


Les autres articles de Juin 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan