Actualités

Le lambris Pin des Landes : jouer la carte de l'innovation

23/11/2004
Le sapin du nord et le pin maritime dominent largement le marché du lambris, rappelle Bois Mag dans une grande enquête spécial lambris. On y apprend notamment que le lambris pin maritime représente aujourd'hui 85% du lambris résineux, 70% du lambris massif et 50% du lambris total. Cependant les parquets et lambris Pin des landes ne représentent, dans le vaste marché des produits de second œuvre et de décoration, qu'un micro-segment : 0,4% du bricolage, 4% du segment bois et dérivés, 4% de la catégorie revêtement mur et sol (1). Et cela dans un environnement où les produits Pin des Landes, après avoir été leaders du rayon, doivent aujourd'hui lutter pour y conserver une place face à l'arrivée de nouveaux entrants et de produits substituts.
Comment lutter ?
L'une des stratégies, adoptée dès les années 1970, a consisté pour les PME à se regrouper sous des marques commerciales communes. Mais l'investissement publicitaire, trop important, a souvent conduit à des campagnes de communication sporadiques et donc inefficaces. La présence en quantité de lambris pin des Landes dit "déclassé", jouant souvent les offres d'appel des dépliants publicitaires des GSB (Grandes surfaces de bricolage) apparaît également contre-productif pour revaloriser le produit. Une des solutions peut être aujourd'hui pour les entreprises de renforcer la politique de marque par une démarche de marque collective, répondant à un cahier des charges défini et certifié.
Autre stratégie : la mise en œuvre d'une logique de différenciation, d'amélioration du service à la clientèle. L'apport de la couleur a, par exemple, permis aux lambris de rentrer dans la gamme des produits décoratifs de qualité, souligne Christian Colvis, architecte designer. Les profils captent l'ombre et la lumière, les teintes proposées laissent apparaître la texture ligneuse du bois et en font l'originalité : l'innovation par les aspects de finition et la couleur apportent au produit une valeur ajoutée. Le producteur de parquet lambris en pin des Landes FP Bois (Mimizan) fait figure de pionnier en la matière. L'entreprise familiale est entrée très tôt dans une démarche créatrice fondée sur l'écoute du client et la recherche de la qualité. Ses lambris décoratifs Verniland constituent une gamme complète qui va du lambris vernis couleur au lambris Print (impression graphique d'une image sur un pan de mur entier), en passant par Verniland ignifuge, Verniland Grafic à motifs et Verniland brossé.

(1)Source : Du négoce du bois au hard discount bricolage, Luc Rauscent, UIRPM (Union des industries de rabotage du pin maritime), ARBORA 2003. Voir le diaporama de l'intervention (pdf)


Les autres articles de Novembre 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan