28/09/2005
Le laboratoire de chimie agro-industrielle de l’Ensiacet (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs en arts chimiques et technologiques), une des trois écoles de l’Institut national polytechnique de Toulouse, a mis au point et breveté un produit permettant de modifier la structure chimique de la surface du bois afin de la rendre insensible aux termites, capricornes et autres champignons. Ce produit, l’anhydride succinique d’alkénoate de méthyle (ASAM), estérifie (c’est-à-dire transforme en ester, un composé organique comparable à un sel minéral) la cellulose dont se nourrissent les parasites. Or ces deniers ne peuvent pas digérer les esters. Seul limite à l’efficacité de ce type de traitement : elle n’arrête pas la pourriture molle, qui prolifère dans les sols. L’ASAM en effet, indique le Pr Carlos VACA-GARCIA, maître de conférences et coordinateur du projet, « à l'état actuel de la recherche, ne pénètre pas suffisamment dans la paroi cellulaire du bois, et c'est celle-ci qui est principalement attaquée par la pourriture molle ».
Initiée en 1998, la recherche sur ce procédé a été menée par le Pr Elisabeth BORREDON et les doctorants Olivier PIGNOLET et Jérôme PEYDECASTAING, sous la coordination du Pr Carlos VACA-GARCIA. L’opération a été co-financée par l’Organisation nationale interprofessionnelle des oléagineux (Onidol), les sociétés Novance et Les bois du Rouergue.
Des tests pilote ont déjà commencé, dont les résultats pourraient être publiés début décembre sur le site www.surfasam.com. Des tests industriels à grande échelle sont programmés pour courant 2007 dans un millier de PME-PMI appartenant à l'Organisation Commerciale du Bois Français.
Contact : Laboratoire de chimie agro-industrielle, tel : 05.62.88.57.24,
carlos.vacagarcia@ensiacet.fr.
Source : Environnement Magazine n°1638 - Juin 2005
Pour plus d'informations : http://www.surfasam.com (Lien externe)
Les autres articles de Septembre 2005 :
Mon compte