28/09/2005
La DFCI Aquitaine le clamait lors de son assemblée générale du 7 juillet 2005, et en faisait le titre de son communiqué de presse : « on ne peut plus attendre ! » Les responsables de la DFCI réaffirmaient ainsi leur attachement à la création dun Groupement dIntérêt Public (GIP) de DFCI en Aquitaine afin de pérenniser le SIG (Système dinformation géographique) pour la gestion des risques feux de forêt, créé à leur initiative en 2000.
En effet sans ce GIP, qui constitue aux yeux de tous la garantie dune structure pérenne et le meilleur moyen pour mutualiser les coûts et partager les savoir-faire et expériences, les différents partenaires risquaient de ne plus souhaiter poursuivre le partage des investissements.
Bruno Lafon, Président de la DFCI Aquitaine, déclarait alors « cest lefficacité de tout notre système de prévention et de protection du risque incendie de forêt qui peut se trouver durablement affaibli si ce GIP nest pas très rapidement constitué ».
Ce sera chose faite dans les semaines à venir ; larrêté ministériel approuvant ses statuts (émanant des quatre ministères de lAgriculture, de lIntérieur, de lEcologie et des Finances) a en effet été publié au Journal officiel le 21 septembre dernier.
Engagée en 2003, la procédure de création de ce GIP a nécessité de multiples autorisations, formalisées par une série darrêtés ministériels dont la signature a été remise en question par le remaniement ministériel du mois de juin. Les responsables de la DFCI manifestaient également leur vive inquiétude devant les contretemps techniques engendrés par ce remaniement, poursuivant néanmoins leurs efforts pour attendre leur objectif. Car lenjeu de ce GIP ne concerne pas seulement les acteurs de la prévention et de la lutte contre les incendies. Il ne relève pas de questions dordre économique, mais soulève bien le problème de lévolution du système de protection et daménagement du territoire aquitain.
Le SIG a été mis en place par laction conjointe des sylviculteurs, des directions départementales et régionales de lagriculture, de lONF et de la Sécurité civile. Les départements des Landes, de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne ont ainsi été cartographiés sur ordinateur, ce qui représente un relevé de plus de 42 000 km de pistes. Mis à jour quotidiennement, cet outil dinformation intègre également dautres données (pluviométrie, historique des impacts de foudre), ce qui en fait un outil de prévention précieux (notamment en facilitant laccès des pompiers aux points deau).
Le GIP DFCI en sera désormais le maître douvrage à la place de lARDFCI, favorisant la collaboration des différentes structures et étendant la zone dintervention. Ainsi pourrait-il être envisagé, en Aquitaine, de gérer le risque urbain sur le modèle de la gestion du risque forestier.
Contact : Valérie Tastet, Association régionale de défense des forêts contre lincendie
Tel. 05.57.85.40.42 - e-mail. info@ardfci.com
Les autres articles de Septembre 2005 :
Mon compte