16/03/2006
L’ADEME soutient le développement de l’utilisation du bois comme énergie de chauffage chez les particuliers. Il s’agit notamment de favoriser la mise sur le marché d’appareils de chauffage domestique au bois ayant une performance énergétique et environnementale accrue. C’est dans ce cadre que l’ADEME lance un appel à projet « Recherche & Développement, Innovation » pour le chauffage domestique au bois en maison individuelle.
Amélioration de la performance énergétique et facilité d’utilisation
Cet appel à projets repose sur deux axes majeurs :
- améliorer la performance énergétique et environnementale des appareils,
- faciliter l’intégration dans l’habitat et l’usage pour le consommateur. Pour être éligible, les programmes d’études doivent concerner la recherche et le développement de projets de recherche industrielle associant recherche publique et industrielle et regroupant impérativement plusieurs industriels (équipements, conduit de fumées, accessoires électrique…) autour d’enjeux communs de R&D définis par l’ADEME. Les projets doivent aussi être à fort caractère innovant et viser à dépasser les seuils de la réglementation française, de la technologie et/ou de la pratique actuelle.
L’ADEME accordera tout particulièrement son intérêt à des propositions de R&D collaborative (associant plusieurs partenaires) ayant des objectifs ambitieux.
Cet appel à projets s’adresse à tous les acteurs concernés par la problématique du « chauffage domestique au bois » ainsi qu’aux disciplines complémentaires (modélisation mathématique, métrologie, ventilation, régulation…) : équipementiers, centres scientifiques et techniques, laboratoires de recherche publics ou privés…
Date limite de remise des propositions : 14 avril 2006
Contact ADEME : Jean-Christophe Pouet (ADEME Angers) - boisenergie@ademe.fr
Pour plus d'informations : http://www.ademe.fr (Lien externe)
Les autres articles de Mars 2006 :
Mon compte