17/03/2006
Initier une véritable politique de construction bois durable sur les cinq communes de son territoire : ce choix de développement de la Communauté de Communes de Mimizan, qui sera très bientôt matérialisé par deux projets de lotissements communaux, sintègre parfaitement dans la lignée de la Loi sur lAir votée en décembre 1996, dont le décret dapplication vient de sortir.
Poursuivant son action volontariste en faveur de la filière bois et le développement de la Cité du Bois, la Communauté de Communes de Mimizan engage des actions destinées à développer la construction bois respectueuse de lenvironnement sur son territoire.
La Cité du Bois est un ensemble dopérations daménagement publiques mais aussi privées toutes vouées à la valorisation de la forêt et des bois dAquitaine. Autour d'un équipement public daccueil touristique et professionnel, entièrement consacré aux activités contemporaines et futures de la forêt et du bois, se développe un programme ambitieux de construction bois environnementale exemplaire de lhabitat du futur. Par ces réalisations concrètes, la Cité du Bois sera pour le public et les professionnels une démonstration « grandeur nature » de lintérêt et de la faisabilité de lutilisation des bois locaux dans la construction et lhabitat.
Des lotissements bois et HQE
La première opération de ce programme se situera sur la commune de Mimizan avec lextension dun lotissement communal représentant, tous types dhabitats confondus, 76 lots. Elle constitue une opération particulièrement innovante à léchelle de lAquitaine : il sagit en effet de mettre en uvre une politique incitative à la construction bois et à la démarche Haute qualité environnementale (HQE). Les accédants à la propriété qui feront le choix dengager une démarche HQE et/ou bois telle que définie par le règlement pourront ainsi bénéficier daides financières (notamment aides de lEtat à la mise en place dinstallations pour lutilisation des énergies renouvelables). Une cellule pilote vient dêtre mise en place pour conseiller les maîtres duvre ainsi que pour vérifier lengagement de la démarche HQE, notamment en établissant le bilan énergétique de chaque projet.
Parallèlement, et en partenariat avec ce projet, la commune de Saint Paul en Born sapprête à engager une démarche similaire sur un lotissement de 3 hectares. Ajoutons à cela le projet daménagement urbain de la zone des Hournails à Mimizan (23 ha soit environ 500 logements), et le projet daérovillage sur cette même commune, et cest un marché considérable de construction bois respectueuse de lenvironnement qui souvre sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan.
Inscrire le développement durable dans le quotidien
Le développement de la construction bois sur le territoire constitue un marché pour les entreprises locales. La réalisation de ce marché nécessitera ladaptation de savoir-faire traditionnels et lintégration de nouvelles techniques.
Pas question en effet de plaquer dans les Landes des modèles nordiques peu adaptés à lenvironnement local, ni dailleurs de revenir aux anciens modèles landais traditionnels : les maisons devront sadresser à un public moderne en recherche de contemporain, répondre à tous les budgets et notamment les plus modestes (le lotissement de Mimizan inclut une part de logements sociaux), et sintégrer harmonieusement dans le paysage naturel et bâti. Lutilisation significative du bois dans les projets de construction apporte sa contribution à la lutte contre leffet de serre.
Afin de répondre aux interrogations des candidats au lotissement, et leur apporter aide et conseils pour entrer dans cette démarche, un point information leur sera dédié dès le printemps 2006. Lobjectif concomitant étant de sensibiliser la population aux économies dénergie engendrées dans lhabitat par lutilisation des énergies renouvelables, une communication est actuellement déployée au niveau local (numéro spécial développement durable du journal de la Communauté de Communes, à télécharger sur www.cc-mimizan.fr, rubrique publications ; expositions et conférences organisées pendant le week-end de lAscension).
Décret du 26/12/2005 : une place privilégiée pour le bois dans la construction
Cette démarche de la Communauté de Communes de Mimizan et de ses communes membres intervient alors que vient de sortir le décret dapplication tant attendu (26 décembre 2005) de la Loi sur lair votée en décembre 1996, présentée par Corinne Lepage, alors ministre de lenvironnement. Elle proposait une place privilégiée au bois dans la construction, reconnaissant les qualités environnementales de cet éco-matériau, le seul qui soit naturellement renouvelable.
Le journal Forêt de Gascogne (n° daté janvier-février 2006) propose de lire ce décret en le reliant à un autre décret, celui du 16 septembre 2005, qui fixe « les critères de qualité environnementale exigés de constructions pour bénéficier de lexonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties », ajoutant avec pertinence que le bois éco-matériau n°1 entrant évidemment dans cette catégorie, ce texte ouvre de grandes possibilités aux industriels du bois.
Dautant plus que le Manuel sur les marchés publics écologiques publié en janvier 2006 par la Commission européenne noublie ni les meubles en bois, ni les matériaux de construction bois issus de forêt gérées durablement.
Les autres articles de Mars 2006 :
Mon compte