12/07/2006
Le Centre de Formation Professionnelle Forestière de la CCI de la Drôme, basé à Châteauneuf-du-Rhône, est promoteur du projet "Mission sectorielle industrielle filière bois au Cameroun", qui aura lieu du 30 septembre 2006 au 07 octobre 2006, à Douala au Cameroun. Ce programme, qui associe la Federlegno Arredo (Italie), la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cameroun et Stratégie Bois, bénéficie du soutien financier et technique de l'Europe via le fonds Pro€Invest, programme du groupe des Etats ACP et de la Commission Européenne pour le développement des partenariats interentreprises. Il s'adresse à toutes les entreprises de la filière bois, quelle que soit leur localisation.
L'objectif de la mission est de permettre la rencontre d'une vingtaine d'entreprises camerounaises avec une vingtaine d'entreprises italiennes et françaises, toutes issues de la filière bois, qui seraient intéressées pour conclure des accords de partenariat, dépassant la simple relation clients-fournisseurs. Parmi les secteurs d'activité concernés, on peut citer : les sciages, les moulures et parquets, le placage, les menuiseries industrielles…
Le Cameroun, qui s'est engagé dans une politique de développement soutenable de ses ressources forestières, possède une exceptionnelle diversité d'essences à grandes propriétés mécaniques et décoratives, avec de forts atouts pour un partenariat, puisque l'industrialisation est en plein développement, et que le pays bénéficie de relations bancaires, financières et commerciales privilégiées avec l'Europe.
Au programme de la mission : découverte du Cameroun, ateliers d'information sur la filière bois et les financements locaux, visites préliminaires d'entreprises en groupe puis en individuel selon les intérêts.
Contact : Pascal MARCHAISON – 06 74 08 13 13 – p.marchaison@drome.cci.fr
Les autres articles de Juillet 2006 :
Mon compte