17/07/2006
Ceci est un communiqué du Conseil interprofessionnel des bois d'Aquitaine (CIBA).
La loi d'orientation sur la forêt a donné aux acteurs la possibilité de s'organiser pour financer des actions interprofessionnelles.
A cet effet, le Syndicat des sylviculteurs du Sud Ouest d'une part, l'Union syndicale des bois des Landes de Gascogne d'autre part, représentatifs de la production, de la récolte et de la transformation du pin maritime ont décidé d'un commun accord de finaliser la procédure de reconnaissance du Comité interprofessionnel pin maritime (CIPM) auprès des ministères concernés.
L'interprofession de la filière pin maritime se dotera ainsi de moyens cohérents avec son importance qui lui permettront d’améliorer sa compétitivité, sa promotion et de favoriser ainsi une utilisation plus importante du pin maritime (construction, décoration, emballage).
Le CIPM établira, dans le cadre d’un traité de coordination avec France Bois Forêt, les modalités de sa contribution au niveau national (tenant compte des taux et de la clé de répartition précédemment arrêtés).
Dans cette perspective, le CIPM, engagé dans la certification « pin maritime », sera destinataire des cotisations correspondantes.
cibaquitaine@wanadoo.fr
Les autres articles de Juillet 2006 :
Mon compte