01/04/2007
Le marché de la construction bois a connu une progression de 20% en 2006 relayait le magazine Le Monde Argent dans son édition du 19 mars dernier. Le secteur devrait donc continuer à créer des emplois et dépasser en Aquitaine l’effectif de 3350 personnes, selon le chiffre publié par l’INSEE en novembre 2006 (.pdf).
A condition bien sûr que la main d’œuvre soit en mesure de répondre aux qualifications exigées. Dans une interview au Moniteur, le 16 février 2007, Bernard Benoît, président de la Filière Bois Rhône-Alpes (FIBRA) indiquait que le manque de personnel qualifié constituait l’un des principaux freins au développement du bois.
De fait les jeunes diplômés trouvent rapidement du travail dans le secteur, notamment après avoir réalisé un stage en entreprise ou un apprentissage. Reste la question de la parité. Les études menées par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) indiquent que les mentalités évoluent. Alors qu’en 2003, seuls 15% des chefs d’entreprise se disaient prêts à embaucher une femme, ils étaient 43% en 2005.
Rappelons que le bois est une industrie de process mécanisée, que les niveaux de qualification s’y sont accrus et où la diversité des métiers liés à la filière ouvrent la voie à toutes et à tous.
Voir les offres d'emplois proposées sur Mediaforest
Les autres articles de Avril 2007 :
Mon compte