14/11/2007
La technique au service des économies d’énergie.
Jean-Luc Sandoz a participé à la mise en œuvre du label Minergie, puis de labels Minergie PLUS et Minergie ECO en Suisse, sur la base des modèles autrichiens. Il fait le point sur la technique qui s’apparente aux approches HQE en France, mais en étant beaucoup plus stricte sur le choix des matériaux et beaucoup plus systématique dans l’utilisation du bois en structure.
Sur le plan technique, il faut prendre en compte trois éléments pour minimiser l’investissement énergétique : l’énergie solaire, l’isolation et le renouvellement de l’air.
L’énergie solaire est disponible à profusion et gratuite. Elle nécessite certes un investissement, mais les crédits d’impôts et la possibilité de revendre près de 7 fois le prix réglementé l’électricité produite à EDF constituent autant d’excellentes incitations.
Pour une consommation d’énergie moindre, une bonne exposition à l’ensoleillement en période hivernale et une bonne prise en compte des lois de l’inertie thermique l’été doivent être impérativement respectées.
Sur le plan de l’isolation, l’ennemi, c’est le pont thermique qui doit être traqué à toutes les ouvertures et aux jonctions des pièces de l’habitat. Aujourd’hui, la voie d’avenir, c’est l’isolation par l’extérieur, « un emballage de la maison » selon la métaphore de Jean-Luc Sandoz. Dans le cadre de cette démarche écologique, les matériaux nécessitant peu d’énergie pour leur production et leur transformation sont à privilégier. Le spécialiste préconise bien sûr la laine de bois puis les laines de verre ou de roche.
Dernier point, le renouvellement de l’air. « On ne peut pas vivre dans un Thermos » L’air doit circuler. Il faut donc réguler la sortie de l’air chaud et récupérer de son énergie pour préchauffer l’air entrant. Principe du double flux. Exemple d’application : la géothermie avec l’exemple du puits canadien (appelé en France le puits provençal).
Des techniques qui ne cessent de se perfectionner et dont les prochaines évolutions sont surveillées de près pour les futures maisons bioclimatiques de la Cité du Bois.
Les autres articles de Novembre 2007 :
Mon compte