01/02/2000
Avant propos
Le District de Mimizan (groupement intercommunal du Nord des Landes, initiateur de Mediaforest) avec le soutien du Conseil Général des Landes s’est proposé d’étudier l’hypothèse de la conservation du bois par aspersion sur le cas concret d’un terrain de 26 ha classé en Zone Industrielle et dont il est propriétaire. Il s’est adjoint les compétences du Cabinet Antea à Pessac (cf. volets "Voirie" et "Ressource en Eau" du présent rapport). La solution ici proposée ne pourra que répondre partiellement au problème aquitain des chablis puisqu'elle autorise une solution de stockage au maximum sur environ 500 000 m3 en rotation, sur les 30 millions de chablis recensés. Des simulations sur 100 000 m3, 50 000 m3 et 10 000 m3 sont également proposées. Le système hydrolique préconisé fonctionne en circuit fermé par soucis environnemental évident (ressource en eau).
Le District de Mimizan ne souhaite pas s’investir directement dans la construction d’une telle plate-forme. Il peut par contre accompagner, le cas échéant et dans un second temps, un porteur de projet professionnel souhaitant mettre en place ce type de complexe. Le présent rapport peut aussi être utilisé comme cas d’école dans le cadre d’autres implantations éventuelles sur l’Aquitaine (sous réserve de citation des sources). Il est en exclusivité consultable (hors annexes) sur le site Internet : www.mediaforest.net
Cette démarche s’effectue en outre dans le cadre du groupe de travail sur le stockage du bois placé sous la responsabilité du Ciba à Bordeaux (Groupe de Pilotage interprofessionnel tempête du 27 décembre 1999).
Si vous êtes professionnel sylviculteur et industriel, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous par e-mail : laurent.desprez@wanadoo.fr par tel : 05 58 09 44 55 ou par fax : 05 58 09 44 43
Rédaction du rapport : District de Mimizan / Mediaforest et le Cabinet ANTEA - Février 2000 -
Nous remercions les professionnels sylviculteurs, les industriels et les institutionnels ayant apporté leur concours à cette réflexion (avec une mention particulière au CTBA et à l'Afocel Sud-Ouest). En outre, vos remarques ou ajouts seront les bienvenus.
LES DOSSIERS THEMATIQUES :
1. Contexte et objectifs d'un projet de plateforme de stockage
2. Technique de conservation du pin par aspersion
3. La logistique et la voirie au sein du site de stockage
4. Système d'aspersion et ressource en eau
5. Eléments relatifs au foncier / Planning de réalisation théorique
6. Evaluations financières (fichiers Excel sur demande)
Les autres articles de Février 2000 :
Mon compte