01/05/2001
Pour élaborer du terreau, de grosses quantités de tourbe en provenance notamment des Pays de l'Est sont incorporées. La tourbe présente l'avantage principal d'être un formidable rétenteur d'eau, jusqu'à 500 fois son poids en eau, et d'être un matériau inerte. Or la tourbe n'est pas un matériau renouvelable. Il s'agit d'écosystèmes très particuliers, vestiges des dernières glaciations, qui sont de véritables conservatoires biologiques pour de nombreuses espèces végétales et animales spécifiques, notamment le droséra. De nombreux programmes européens, Natura 2000, Life, ont pour but de protéger ces espaces naturels uniques. Des associations écologistes en Suisse et en Angleterre militent de façon très active en ce sens, et encouragent le lobbying dans les jardineries des terreaux à base de tourbe.
Pour s'inscrire dans cette politique générale de protection du patrimoine écologique et répondre aux préoccupations des nouveaux consommateurs soucieux de leur environnement, Terre et Nature, société créée en 1999, a décidé de rompre avec ce type de fabrication en se positionnant d'emblée sur le marché des terreaux écologiques. Pour cela, il convenait de remplacer la tourbe par un équivalent en qualité, qui soit renouvelable et disponible en quantité suffisante : en plein coeur du massif landais, la fibre de bois semblait toute indiquée. Le terreau est composé d'écorces de pin maritime pour 50 à 60%, de fibre de bois pour 10 à 20%, de fiente de volailles source d'azote nécessaire à la fermentation, et de terre des étangs landais (1). Le terreau est obtenu par compostage qui consiste au développement de bactéries dégradant la matière première pour obtenir de l'humus. Trois conditions sont nécessaires pour réussir l'opération : chaleur (jusqu'à 70 degrés à l'intérieur des andains), humidité et azote. Après un délai allant de 3 à 6 mois, le terreau est broyé puis tamisé pour être ensuite ensaché. Les capacités physiques du terreau ainsi obtenu reposent surtout sur une grande souplesse dans les apports d'eau : il ne craint pas l'excès d'eau du fait de sa forte aération et peut supporter des périodes assez longues sans arrosage, il se réhumecte facilement après avoir séché et ne se rétracte pas dans les pots. Il convient également d'ajouter que contrairement aux terreaux tourbeux, qui peuvent présenter des qualités irrégulières du fait même de leur composition en végétaux variable, les terreaux bioécologiques qui puisent une grande part de leurs matières premières dans les produits connexes du bois (écorces, fibres de bois) jouissent d'une qualité d'approvisionnement constante due aux process de fabrication éprouvés des industries de la filière bois. Le process même d'incorporer de la fibre de bois en remplacement de la tourbe a fin l'objet d'un dépôt de brevet.
Les terreaux sont commercialisés sous deux marques : "Vert de terre", destinée au grand public, qui regroupe une gamme complète de terreaux naturels (terreau pour plantes vertes, terreau universel, terreau pour géranium), mais aussi de la terre de bruyère, des écorces décoratives et du fumier de cheval, disponible dans les circuits spécialisés type GSB ou jardinerie ; "Terre et Nature" également destinée au grand public mais distribuée dans les grandes surfaces alimentaires. Les contenances des sacs sont de 20 et 50 litres, de 10 litres pour le terreau plantes vertes et de 50 et 70 litres pour le terreau destiné aux plantations. Le prix public indicatif allant de 35 à 45 FF. Une gamme est destinée aux producteurs de l'agriculture biologique, principalement les maraîchers, qui utilisent le terreau comme fertilisant bio. Une autre est en cours de préparation pour les collectivités publiques, afin de répondre à la politique des achats dits éco-responsables.
Fort de son positionnement, Terre et Nature a cherché à cautionner ses produits par l'obtention de plusieurs labels et normes : ainsi en août 1999, le produit obtient l'Ecolabel européen délivré par l'AFNOR, garantie d'un produit propre sans boues ni déchets verts qui contribue à la lutte contre la pollution des sols et de l'eau ; en février 2000, l'entreprise est certifiée ISO 9002. Après des tests réalisés dans des centres d'expérimentation, Europsol, Sileban (Société d'investissement et de développement pour les cultures légumières et horticoles en Basse-Normandie), les produit deviennent utilisables en agriculture biologique en février 1999 (certifiés par Ecofert®). La société a voulu concrétiser sa démarche en concluant un partenariat avec la Fédération des Conservatoires Régionaux d'Espaces Naturels dans le cadre du programme "Life Tourbières de France" : ainsi pour 1 sac de terreau acheté, 1F est reversé au Fonds de protection des tourbières de françaises.
Les produits "Vert de terre" et "Terre et Nature" trouvent un écho plus que favorable dans la presse, spécialisée ou autre (L' ami des jardins et de la maison, l'Echo des tourbières), et dans les supports de communication des distributeurs (prospectus promotionnel Leclerc, magazine Monoprix...). Ceux-ci trouvent dans le produit de quoi satisfaire et développer la fibre écolo du consommateur citadin en mal de nature. Outre l'aspect marketing porteur, le produit n'en reste pas moins écologique au sens premier du terme et démontre une fois de plus que le bois n'a pas fini de nous étonner.
(1) Les terres des étangs landais proviennent des dragages des lacs suite à leur envasement.
Plus d'infos : Terre et Nature - Rte de Morcenx - 40110 Arengosse - tél. 05 58 51 77 22 -terre-et-nature@wanadoo.fr
Pour plus d'informations : http://www.terre-et-nature.com (Lien externe)
Les autres articles de Mai 2001 :
Mon compte