17/01/2003
Le contexte :
A travers le sixième Programme Cadre pour la Recherche et le Développement (PCRD) 2002-2006 et la constitution de l'Espace Européen de la Recherche (EER), la Commission Européenne souhaite encourager l'intégration et la structuration de la recherche et du développement en Europe, gage de compétitivité accrue pour l'Union Européenne.
Dans la perspective de la préparation des secteurs forêt et bois à l'EER, l'Institut Européen de la Forêt Cultivée IEFC a bâti le projet européen (Improving and Advancing Coordination of Forest Research and Development) in Europe, conjointement avec l'Institut Européen de la Forêt (EFI, Finlande). Les actions inscrites dans ce projet ont débuté en Septembre 2002 et s'achèveront un an plus tard, soit à la fin de l'été 2003.
Autour des questions liées à la gestion et à l'utilisation durable des forêts cultivées de l'Arc Atlantique de l'Europe (sylviculture et modélisation, amélioration génétique et biotechnologies, qualité du bois et produits à base de bois), l'IEFC propose aux acteurs de la recherche et du développement des secteurs forêt et bois des ateliers régionaux pour débattre des thématiques de recherche communes pour le futur sixième Programme Cadre. Ces ateliers se dérouleront successivement en France, au Portugal et en Espagne. L'atelier aquitain se déroulera les 27 et 28 février 2003 dans les locaux de l'ENITA de Bordeaux.
Le projet et les missions de l'IEFC :
Par sa dimension internationale et par l'organisation de consultations avec les acteurs de l'amont (chercheurs et gestionnaires forestiers) et avec ceux de l'aval (chercheurs bois et transformateurs), le projet IMACFORD confirme les missions confiées à l'IEFC dans le sens de la promotion de la gestion durable des forêts cultivées du grand massif de l'Arc Atlantique. De plus, le projet constitue une passerelle entre activités de recherche et développement interrégionales actuelles et programmes futurs.
Renseignements pour les prochaines étapes du projet : contacter directement le siège de l'IEFC au 05-57-12-28-03 ou consulter le site Internet de l'IEFC www.iefc.net. Vous pourrez y consulter certaines des priorités futures pour le recherche forestière exprimées lors des réunions thématiques déjà organisées sous l'égide du projet IMACFORD.
Les autres articles de Janvier 2003 :
Mon compte