20/01/2003
Le 26 novembre dernier, le Conseil Régional d'Aquitaine a accueilli l'assemblée de clôture du projet de coopération interrégionale Eurosilvasur. Sous la présidence de M. Michel LARRAT, Vice-Président de cette institution et Président du Conseil de Gestion du projet, les différents partenaires impliqués dans le projet ont fait le bilan de quatre ans d'activité. Au total plus de quatre-vingt personnes, représentants des institutions politiques, administrations, associations professionnelles et centres de recherche ont assisté à la présentation des principaux résultats du projet.
Petit rappel sur Eurosilvasur
Rappelons qu'Eurosilvasur, intervenant à la suite du projet Compostela - Forêt, a débuté à la fin de l'année 1998. Ce projet interrégional, financé par le programme RECITE II, a mobilisé un budget de 3,624 millions d'euro, financé à 61% par le Fonds de Développement Régional (FEDER). Avec sept régions impliquées sur la France, l'Espagne et le Portugal et près de quarante partenaires dont sept collectivités territoriales, qui ont apporté une part du financement, EUROSILVASUR se situe parmi les projets de coopération les plus ambitieux réalisés en forêt privé. Organisé autour de trois thèmes (économie, recherche et communication), déclinés en six actions, ce projet a mobilisé le réseau de l'Union des Sylviculteurs du Sud de l'Europe, qui en est aussi le promoteur, mais aussi les centres de recherche forestière présents dans les régions concernées et les organisations professionnelles du sciage.
Le bilan
Suivant M. LARRAT, qui a suivi le dossier de près au cours des réunions interrégionales périodiques qui ont rythmé la vie du projet, les objectifs ont été globalement atteints. Il a été efficacement secondé par une structure souple (sept responsables techniques, six responsables financiers régionaux et trois personnes à temps plein). Les interventions de différents coordinateurs d'action, M. DANS DEL VALLE, directeur de l'Association Forestière de Galice, M. Jean-Pierre OLGIATI, P-D-G de la société CIRIS Ingénierie, consultant sur l'action concernant les PME/PMI du sciage, M. Asier ARRESE, ingénieur à I.K.T. (Euskadi), MM. Michel ARBEZ et Christophe ORAZIO, respectivement présidents d'honneur et directeur de l'Institut Européen de la forêt Cultivée et M. Chrsitian PINAUDEAU, secrétaire général de l'USSE, ont permis d'établir un bilan détaillé des résultats du projet.
Celui-ci se traduit concrètement par la création de deux sociétés de services aux producteurs forestiers promues par les associations locales et inspirées du mouvement coopératif français, BASOEKIN en Euskadi et SELGA en Galice, la mise en place progressive d'instruments financiers adaptés à l'investissement forestier en Navarre et en Galice, la création d'une fondation pour la forêt en Euskadi et l'extension du modèle SODEF en Poitou-Charentes. Pour ce qui concerne les PME/PMI du sciage, on a pu assister à la naissance d'un réseau et à l'établissement d'un diagnostic sectoriel interrégional. Eurosilvasur a permis d'ouvrir une voie dans le partage de l'information économique par la mise en place de bases de données d'entreprises, atlas statistique détaillé, lexique et travaux sur la vente des bois, bientôt disponibles sur Internet via le site portail www.eurosilvasur.org.
La création en 1998, de l'Institut Européen de la Forêt Cultivée aboutit à la consolidation d'un réseau de centres de recherche et de développement (23 adhérents et plus de 400 chercheurs référencés). Elle s'est traduit par un ensemble de résultats concrets, aboutissement du travail des plusieurs groupes de travail interrégionaux, dont la plupart sont consultables sur le site Internet de l'Institut (www.iefc.net).
Enfin dans le volet communication, la série de sept documentaires télévisés, réalisée en coproduction avec les chaînes de télévision régionales et intitulée " les Hommes et la Forêt ", permet de donner un nouvel éclairage sur le monde des sylviculteurs et leur relation à leur forêt.
Eurosilvasur ouvre, au bout de dix ans de coopération forestière, de nouvelles perspectives liées à la recherche, à la certification de la gestion durable de la forêt et à l'économie forestière dans le sud de l'Europe. L'occasion, comme le soulignait Miguel PEREZ TURRADO, Président Exécutif de l'USSE, de se positionner sur le programme INTERREG au travers maintenant d'un double réseau IEFC - USSE.
Les conclusions de l'assemblée, apportées par M. Jean-Louis MARTRES, Président de l'USSE, sont claires : renforcement des structures de la forêt privée dans chaque région, reconnaissance de la relation entre l'homme et sa forêt, mise en avant des liens économiques liés au bois en Europe du Sud, renforcement du concept de forêt cultivée
Un progrès accompli sur le chemin ouvert par la création de l'espace Européen.
Encart : les actions du projet Eurosilvasur
Organisation des producteurs forestier
Tableau de bord interrégional sur la forêt et le bois
Amélioration de la compétitivité des PME/PMI du sciage
Financement de l'activité sylvicole
Forêt du Sud de l'Europe et développement durable (IEFC)
Communication " les Hommes et la Forêt "
Le Comité Technique
De gauche à droite : C. ORAZIO (IEFC), M. FORMERY (Poitou-Charentes), JC SAMALENS (Eurosilvasur), A. CASTRO (Eurosilvasur), A. ASTRAIN (Navarre), F. OTAZUA (Euskadi), R. ALVES (Nord Portugal), C. ROYANO (Cantabria), F. DANS DEL VALLE (Galice), C. PINAUDEAU (Aquitaine).
Plaquette " les Hommes et la Forêt " (fichier pdf, 278 Ko).
Les autres articles de Janvier 2003 :
Mon compte