Actualités

Sylvicole Valley à Mimizan : zoom sur un logiciel de gestion d'incidents de production assistée par ordinateur

13/05/2004
La Sylvicole Valley, pépinière d'entreprises mise en place par la Communauté de Communes de Mimizan, a pour objectif d'accueillir des sociétés informatiques, idéalement orientées sur les problématiques de la filière bois. Le positionnement filière bois / technologies de l'information et de la communication (TIC) adopté par le territoire le prédisposait en effet tout naturellement à accueillir ce type d'entreprise. Rencontre avec Rémy Guilhem qui, avec GIPAO, a misé sur cette double compétence.

Mediaforest : Quels sont les objectifs et les champs d'activité de GIPAO ?

Rémy Guilhem : Quand GIPAO (Gestion d'incidents de production assistée par ordinateur) a été créée, elle avait pour but de diffuser REAG, un système informatique d’acquisition et de traitement de données d’arrêts de production, ainsi que de faire du conseil sur la maintenance et la sécurité dans les entreprises du bois.
Après une étude de marché de 6 mois, nous nous sommes aperçus que les industriels du bois avaient de nombreux problèmes conjoncturels et, de ce fait, étaient peu disponibles pour visualiser de nouveaux systèmes. Pourtant des taux d’arrêts de 15 % sont courants sur leurs chaînes et le retour sur cet investissement est extrêmement rapide.
Nous avons donc élargi notre champ d’action et travaillons aujourd'hui avec toutes sortes d’industries : l’agroalimentaire, les cosmétiques, la plasturgie, et même des technologies de pointes liées à l’audiovisuel et à l’emploi de la fibre de carbone. Nous travaillons pour l'instant avec deux industriels du bois seulement, mais ce secteur reste notre cible principale.

Pour faire face à cette demande importante, Alexandre Heim, l’une des figures de l’informatique et de la communication réseau en France, concepteur du micro-kernel plurimédia PowerTask utilisé par des dizaines d’administrations et de sociétés comme base de déploiement d’applications critiques, assure maintenant notre direction technique.

M : En quoi consiste précisément votre offre en direction des entreprises ?

R.G. : Nos systèmes d’acquisition basés sur le logiciel REAG vont du simple analyseur de 3 chaînes en simultané (le mode de branchement sur le port série, très simple, est réalisé par le client), à l’intégration d’usines complètes avec acquisition des données sur les automates.
REAG permet d’analyser les arrêts liés aux incidents (blocages de produits, défauts de réglages...), à l’organisation (pauses, changement de séries...), aux pannes. Synthétiser ces arrêts permet de mettre en avant les causes à traiter en priorité, et de connaître leurs coûts, afin d'ajuster les moyens à mettre en œuvre. Ce logiciel permet également de visualiser l’évolution de ces arrêts dans le temps, ce qui sanctionne les réalisations des réglages, des modifications, ou tout simplement une formation du personnel sur un problème donné.
Un travail considérable a été réalisé pour faciliter au maximum les saisies, ce qui conduit certains industriels à nous commander REAG tout simplement pour avoir des temps d’arrêts justes et des temps de saisie dérisoires. Nous avons réussi à rendre accessibles les mots saisis dans toute la base, ce qui permet une intégration totale de chaque problème.
REAG permet en outre de contrôler une partie du prix de revient industriel d’un produit.

M : D'autres projets suivront-ils REAG ?

R.G. : Oui, nous sortons en Septembre deux nouveaux systèmes.
REAG dans sa version simple, branchée par les services techniques des entreprises pourra gérer l’ensemble des équipements de production de l’entreprise, contrairement à sa version actuelle qui ne permet de suivre que 3 équipements par PC.
PREVEN, qui nous a été demandé au vu de la facilité de saisie de REAG, permet de gérer le document unique demandé par les institutions. PREVEN en facilite la mise en œuvre, le suivi, l’historique et contribue à la sécurité en général avec la gestion des fiches de poste sécurité, des plans de prévention, des protocoles de transports, des formations… Un logiciel simple et pratique sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir.

M : Un dernier mot ?

R.G. : Je profite de l’occasion pour rendre hommage à Alain Plantier, aujourd’hui disparu, précurseur des techniques employées actuellement dans l’industrie du bois, qui m’a donné l’idée de développer ces systèmes, ainsi qu’à son frère Christian qui m’a permis de les mettre en œuvre dans ses usines.

Contact : Rémy GUILHEM - Tél : 05.58.09.40.70 - remy.guilhem@gipao.com
GIPAO - 16 rue du Maine - 40200 MIMIZAN

Pour plus d'informations : http://www.gipao.com (Lien externe)


Les autres articles de Mai 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan