Actualités

Mimizan : ARGEFO s'implante dans la Sylvicole Valley

20/09/2004
Nouvelle venue à la Sylvicole Valley, l'entreprise girondine ARGEFO (Agence Régionale de Gestion Forestière), spécialisée dans la sylviculture "en ligne" (utilisation d'Internet pour la gestion de la propriété forestière) vient d'ouvrir un bureau à Mimizan. La Sylvicole Valley, pépinière d'entreprises mise en place par la Communauté de Communes de Mimizan, a en effet pour objectif d'accueillir des sociétés informatiques, idéalement orientées sur les problématiques de la filière bois. C'est sur ce même positionnement que la Communauté de Communes a organisé en décembre 2003 à Mimizan le colloque "Informatique et forêt", au cours duquel ARGEFO est intervenu (voir le compte-rendu du colloque).

Directeur et fondateur de ARGEFO, Michel Bazin, lui-même entrepreneur forestier depuis 12 ans, s'est intéressé de près dès 1996 aux SIG, outil caractérisé à l'époque par un manque de précision et un coût élevé. La tempête de 1999 l'a conduit à réfléchir à un système d'informatisation de plans forestiers, un logiciel de cartographie adapté à la ressource forestière. Il constitue en 2001 une équipe de techniciens, conseillers, gérants de propriété et intégrateurs de données et crée ARGEFO. Dès le départ, l'objectif a été de mettre l'accent sur le service rendu aux propriétaires, le gain de temps et la simplicité d'utilisation.

A la pointe de la technologie

La solution embarquée ARGEFO sur pocket PC
La solution embarquée ARGEFO sur pocket PC

A côté des prestations standard telles que réalisation de P.S.G. (Plan simple de gestion), de dossiers administratifs, cubage, relevés GPS, gestion et conseil, ARGEFO propose aux propriétaires et entrepreneurs de travaux forestiers un système inédit de gestion interactive via Internet. Ce système permet à l'utilisateur non seulement de consulter à tout moment la cartographie de sa propriété, renseigner la base de données, éditer des plans couleur, budgéter les programmes de travaux, suivre leur évolution, ou encore accéder aux principaux documents administratifs, mais surtout de mettre à jour à tout moment les données, contrairement aux logiciels où le renouvellement est ponctuel.
Doté d'une interface simple et d'un menu en français, ce système offre à l'utilisateur une corrélation idéale entre le terrain et l'informatique, ce qui en fait un outil précieux pour élaborer un prévisionnel, recenser les terrains, rentabiliser les déplacements mais aussi avoir une idée précise, à chaque instant, de l'état de son patrimoine.
Si le système fonctionne pour le moment grâce à une carte à puce, ce qui demande un investissement de départ, l'équipe d'ARGEFO réfléchit actuellement à une méthode par login et mot de passe, qui serait plus souple et tout aussi sécurisée.
A la pointe de la technologie, ARGEFO commercialise également ce produit en solution embarquée sur pocket PC, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir en main à tout moment cartographie et base de données, y compris en pleine forêt. Une quinzaine de clients l'utilisent actuellement. Cet outil nécessitant un investissement de départ important, il semble plus adapté à la gestion d'un patrimoine important.
Le système tel qu'il est conçu permet d'adapter les solutions à la demande et aux moyens de l'utilisateur final, quelle que soit la taille de la propriété. L'offre de service concerne aussi bien les propriétaires que les entrepreneurs, et bientôt les collectivités : un projet de bourse d'échange sera mis en place au premier trimestre 2005, avec pour objectif de faciliter le remembrement, sous forme de refonte de parcellaire (secteur du Blayais).

Pourquoi Mimizan ?

Une partie de l'équipe d'ARGEFO dans le bureau de la Sylvicole Valley : Sylvie Boislard, Yoric Larcade, Michel Bazin et François-Xavier Courau
Une partie de l'équipe d'ARGEFO dans le bureau de
la Sylvicole Valley : Sylvie Boislard, Yoric Larcade,
Michel Bazin et François-Xavier Courau

Le choix de Mimizan pour l'ouverture d'un nouveau bureau ARGEFO s'est vite imposé, pour plusieurs raisons : une situation géographique privilégiée, au cœur du massif des Landes de Gascogne, un pôle forestier reconnu, mais aussi les bureaux plug and play, prêts à fonctionner, que propose la Sylvicole Valley. Une fois dans les locaux, on peut se mettre à travailler tout de suite.
L'implantation à Mimizan permet à ARGEFO de se rapprocher de ses clients du sud du massif, et par la suite d'y développer de nouveaux contacts. Dès ce mois-ci, deux jours de permanence seront assurés à la Sylvicole Valley, avec d'ici à la fin de l'année une ouverture toute la semaine.

Contact, renseignements :
Agence régionale de gestion forestière
- 8bis, Place de la Mairie - 33125 Saint-Magne
tel 05 56 88 71 30 - fax 05 56 88 71 31
- Sylvicole Valley, 9 route d'Escource - 40200 Mimizan
www.argefo.com - contact@argefo.com


Les autres articles de Septembre 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan