Actualités

Création de la marque "Timber of Landes" par deux scieries landaises

23/09/2004
Début 2004, deux entreprises landaises se sont regroupées sous la marque déposée Timber of Landes, afin de regrouper leurs forces commerciales et mener des actions communes de promotion.

Plaquette de présentation de Timber of LandesD'un côté, Bédora et Compagnie. Cette entreprise d'exploitation forestière et de sciage, implantée à Pomarez, possède une forte tradition dans le négoce du bois et le sciage, depuis 3 générations. Elle fait également du négoce de grumes de feuillus (principalement de chêne), et de grumes de pin maritime. Sa commercialisation est tournée vers l'export pour 35 à 40 %.
De l'autre, la scierie SO MO MA. Située à Uza, elle produit annuellement 25 000m3 de sciage de pins maritimes et fournit les marchés de la construction, de la charpente, de l'ameublement et de l'emballage. 40% de sa production est destinée à l'exportation.
Afin d'engager des actions commerciales communes, ces deux sociétés se sont rapprochées, sans créer entre elles néanmoins un quelconque lien juridique. "Il s'agit uniquement d'un regroupement en terme de compétences, insiste M. Bédora. Timber of Landes n'a pas de statut juridique, et les deux sociétés restent des entités différentes avec leurs directions et leurs sièges distincts". Rapprochement humain plus que stratégie commerciale, l'appellation Timber of Landes permet d'identifier le rapprochement sous une marque commune sans contraintes juridiques à long terme. Et l'appellation Timber of Landes, signifiant littéralement "bois des Landes", permet aux deux entreprises de se positionner ensemble sur le marché de l'export.

La vocation de ce rapprochement est, en créant une synergie des forces commerciales, de permettre de gagner du temps, et d'unir les moyens financiers dédiés à la prospection, mais aussi à l'approvisionnement et à la vente. Engager des moyens communs, qu'ils soient financiers ou humains, sur des missions définies ensemble. Carrefour du bois de Nantes au mois de juinPremier résultat : réunies sous la bannière Timber of Landes, les deux sociétés ont pu disposer d'un stand, financé à 50/50, au Carrefour international du bois de Nantes, dont les retombées commerciales à moyen terme ne sont pas négligeables.
Précisons que les actions menées en commun concernent uniquement les produits communs aux deux entreprises. Ainsi les bois de feuillus, particularité de Bédora et Cie, ne sont-ils pas concernés. La prospection porte sur des marchés ou des produits spécifiques, ciblés en commun. Les contacts issus de cette prospection se répartissent ensuite tout naturellement entre les deux scieries.

Quant à la possibilité d'étendre la marque à d'autres entreprises, ce n'est pas à l'ordre du jour. Ainsi que l'indique M. Bédora, "dans ce type de démarche il faut être peu nombreux au départ, et identifier ses savoir faire d'une manière commune pour la réussite d'une synergie". Une disparité dans les savoir faire serait en effet préjudiciable à un travail commun.
Timber of Landes constitue aujourd'hui le début d'une action qui évoluera en fonction de ses résultats. "Ce sont les résultats qui vont créer la structure" explique Philippe Nougarède, PDG de la SOMOMA. Plus précisément, ses deux fondateurs définissent Timber of Landes comme "une image commerciale qui, en fonction de cibles définies, se dote de moyens".

Bédora et Compagnie
140 route Lafitte – 40360 Pomarez
tel 05 58 89 36 22 – fax 05 58 89 85 14
http://www.bedora-bois.com/

Somoma sciage
Route de Lévignacq – 40170 Uza
Tel 05 58 42 82 86 – fax 05 58 42 44 85
http://www.somoma.fr/


Les autres articles de Septembre 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan