23/12/2005
Le 26 octobre dernier à Pontenx-les-Forges, le groupe détudiants de MASTER II Science Politique Forêt et Développement Durable a été reçu par Yves Lesgourgues, Directeur du C.R.P.F. et Rémi Rodriguez, Conseiller Forestier et étudiant de cette promotion, afin de découvrir le massif forestier Landais.
Ce groupe était accompagné pour loccasion de Ted Farrel, Président du Comité Scientifique de lInstitut Forestier Européen qui travaille actuellement sur le thème des fonctions non productives de la forêt comme laccueil du public ou la fixation du carbone. LOffice Intercommunal du Tourisme de Mimizan recevra dailleurs ce chercheur début 2006 pour lui présenter ses actions en matière de visites forestières et autres tournées sur le thème du bois. Ainsi, il pourra découvrir comment, dans un massif réputé pour être la plus grande forêt cultivée dEurope, une place de choix est laissée à laccueil, linformation et lorientation du public en forêt.
Ces étudiants, inscrits en 5ième année post baccalauréat suivent des enseignements dispensés dans le but dobtenir le Master II « Forêt et Développement Durable » de lUniversité Montesquieu Bordeaux IV. Ce Master, du fait de la réforme Licence Master Doctorat de lenseignement universitaire, remplace le D.E.S.S. mis en place par M. Jean-Louis MARTRES, agrégé en Droit, professeur émérite dans lenseignement des Sciences Politiques et actuel Président du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest.
Les étudiants, aux parcours assez variés, ont pour la plupart des maîtrises (Bac+4) de Droit ou de Science Politique, dautres possèdent le même niveau de compétence en biologie, géographie ou foresterie. Cet enseignement, ouvert aussi dans le cadre de la formation continue, facilite lacquisition de nombreuses notions générales permettant de cerner « lobjet Forêt ». En effet, les notions de droit forestier (national et international), de politique forestière comparée (Européenne), de gestion des massifs, de sociologie forestière et de politique générale, entre autres, permettent aux étudiants de décrypter les rouages unissant les différents acteurs du monde forestier (LEtat, les collectivités territoriales, les sylviculteurs, les entreprises de travaux forestier, les industriels, les associations de D.F.C.I., les associations environnementales, etc.).
Le but de cette tournée forestière était dillustrer certaines notions théoriques sylvicoles, juridiques et environnementales concernant le massif des Landes de Gascogne. Il a ainsi été possible deffectuer un rapide historique concernant la sylviculture dans les Landes à Pontenx-les-Forges sur une parcelle communale.
Ensuite différentes parcelles de forêts privées présentant les techniques de reboisement ont permis de comparer les itinéraires de semis en ligne et de plantation.
Des précisions concernant la sélection génétique en Aquitaine ont pu être apportées afin déclairer les élèves sur les avancées importantes réalisées en matière de rectitude basale et daccroissement en volume du Pin Maritime. Pour ce faire, un essai comparatif de provenances génétiques, sur le territoire communal de Mimizan, a été visité.
De même la Défense des Forêts Contre lIncendie a pu être abordée notamment en ce qui concerne son fonctionnement effectif sur le terrain, le système de prévention, dédié aux sylviculteurs et la lutte, domaine réservé des pompiers. La qualité du Système dInformation Géographique fut appréciée grâce à la précision et la quantité des informations contenues dans les « Atlas » qui reprennent avec exactitude les infrastructures réellement présentes sur le terrain.
Avant le déjeuner, lensemble du cortège de parasites du Pin Maritime a été exploré, tant les insectes, que les champignons qui font de sérieux dégâts. La force de ce massif, qui est dêtre mono spécifique et dun seul tenant sur un million dhectares, pourrait sapparenter à une faiblesse, si les mesures nécessaires à la limitation des attaques phytosanitaires nétaient pas mises en uvre.
Après une pause « Landaise » à midi, le groupe a pu visiter les aménagements touristiques dédiés à laccueil du public à Lespecier, Forêt Domaniale de Mimizan. Il a été possible de présenter limpact du flot de touristes lété. Ce changement brusque du niveau de population engendre des problèmes en terme de pression croissante sur la côte la plus protégée dEurope. Il était alors lheure dappréhender les niveaux de pénétration du public en forêt publique et privée, les enjeux financiers et la modification du risque incendie lié à cette pression.
Enfin, pour terminer cette journée détude, les thèmes de la commercialisation des bois et lévaluation des différentes qualités du Pin Maritime ont été survolés afin que le groupe se rende bien compte des enjeux et des conséquences liés à la mise en vente des bois.
Suite à cette dernière intervention, le groupe détudiants a quitté le Pays de Born pour rejoindre Bordeaux où lattendent de prochaines visites techniques qui permettront de compléter lenseignement théorique qui leur est dispensé.
Rémi RODRIGUEZ
Les autres articles de Décembre 2005 :
Mon compte